La caisse de sécurité sociale de Martinique placée sous administration provisoire

© D.R

La Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de Martinique a été placée sous "administration provisoire" par le ministère du Travail et de la Santé, a annoncé dimanche la préfecture de cette île des Antilles. Le conseil d’administration de cet organisme est également suspendu, précise la préfecture dans un communiqué. L’arrêté, pris le 7 octobre, a été publié dimanche au Journal officiel.

"Des décisions ont été arrêtées sans que les règles ou dispositions réglementaires en vigueur n’aient été respectées", expliquent les services de l’État en Martinique, estimant que "les conditions d’un fonctionnement normal du conseil d’administration ne sont donc plus remplies". La CGSS assure la gestion des prestations de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, du régime des agriculteurs et de l’Urssaf en Martinique. Créée en 1947, la CGSS de la Martinique gère trois milliards d’euros de remboursements et 1,7 milliard de prélèvements.

Jean-Claude Izard, administrateur d’État, est nommé administrateur provisoire de la CGSS Martinique jusqu’au 9 février 2026, date du renouvellement du conseil d’administration. "Les usagers et partenaires de la CGSS de la Martinique peuvent être assurés que cette mesure n’aura aucune incidence sur la continuité du service public", assure la préfecture de Martinique.

Dans un rapport publié en octobre 2024, la Cour des comptes avait pointé du doigt les demandes de matériel et d’indemnités de l’actuel président de l’instance. Une rémunération non prévue dans le Code de la sécurité sociale, avaient relevé les magistrats financiers. Ce même rapport envisageait déjà la mise sous régime d’administration provisoire de la CGSS Martinique pour parvenir à "son redressement".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir