La Ville de Saint-Denis a officiellement inauguré ce mardi 13 mai 2025 le nouveau plateau sportif de la ZAC Bois Rouge, un espace réaménagé pour favoriser la pratique libre du sport et renforcer la cohésion sociale dans les quartiers.
"Face à une demande croissante de sport en plein air, notamment depuis la crise sanitaire, la Ville agit pour proposer aux Dionysien.ne.s des infrastructures accessibles, sécurisées et adaptées aux nouveaux usages." Déjà engagée depuis 2021 dans une démarche « Ville Sport-Santé », la municipalité continue de déployer une politique volontariste en faveur de la santé publique, du lien social et du vivre ensemble.
D’un montant total de 500 000 euros, les travaux ont été financés à 80 % par le Fonds Européen d’Investissement et à 20 % par la Ville de Saint-Denis. Le chantier, démarré en avril 2022, a permis la rénovation complète du site : "réfection des clôtures périphériques, pose d’un revêtement acrylique neuf et installation de nouveaux équipements sportifs (buts, panneaux de basket…)".
L’objectif est clair : offrir aux habitants un espace de qualité où chacun, quel que soit son âge, peut pratiquer une activité physique dans un cadre convivial. "Pensé comme un espace intergénérationnel, le plateau de la ZAC Bois Rouge a vocation à rassembler enfants, parents et grands-parents autour d’une pratique conviviale et partagée du sport."
Pour la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, il s’agit d’un choix politique fort : "On est dans cette politique d’hyper proximité… Ces espaces sont pensés pour tous : parents, grands-parents, associations. Ils doivent vivre, être animés. Ils sont là pour recréer du lien, faire société."
Avec plus de 250 équipements sportifs répartis sur le territoire, la municipalité poursuit son objectif de transformation urbaine à travers le sport. Ce nouveau plateau vient compléter les aménagements récents comme la rénovation du stade Jean Ivoula, la construction du gymnase Daniel Narcisse, ou encore l’ouverture du plateau de Joinville en début d’année.
"Le sport, c’est aussi une question de santé publique, de cohésion, de vivre ensemble."
0 COMMENTAIRE(S)