Adoptée à l’unanimité par le Sénat le 5 mars dernier, la proposition de loi portée par Audrey Bélim, sénatrice de La Réunion, visant à expérimenter l’encadrement des loyers et à améliorer l’habitat dans les outre-mer pourrait bientôt franchir une nouvelle étape. L’élue participera ce jeudi 15 mai à une réunion ministérielle autour de Manuel Valls, dans le cadre de l’élaboration du futur projet de loi contre la vie chère, annoncé pour cet hiver austral.
"Les deux dispositions de ce texte répondront en partie aux enjeux de la vie chère à travers l’encadrement des loyers privés dans les départements ultramarins, mais également en répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du secteur du BTP", indique la parlementaire, qui entend défendre l’intégration de ces mesures au futur projet gouvernemental.
Les surcoûts liés aux normes de construction, à la certification des matériaux ou à leur importation sont dans le viseur. "La limitation actuelle des normes des matériaux […] contribue à des surcoûts qui impactent toutes les familles réunionnaises, propriétaires ou locataires, et pénalisent un secteur économique qui devrait pourtant être florissant."
L’élue plaide également pour des avancées sur d’autres leviers structurants : "des mesures sur la transparence, le renforcement des pouvoirs des Observatoires des Prix des Marges et des Revenus et des sanctions pour les entreprises avec des mauvais comportements", afin de répondre aux attentes des ménages ultramarins.
Elle espère que l’examen en procédure accélérée du texte permettra une application rapide, conditionnée à l’intégration pleine et entière des deux dispositifs qu’elle défend : "Il en va de l’intérêt de nos territoires, de notre développement social, économique et environnemental. Il en va aussi, tout simplement, du pouvoir d’achat de nos familles."
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)