La suspension de TikTok en Nouvelle-Calédonie disproportionnée, pour la rapporteure du Conseil d'État

La rapporteure du Conseil d’État s’est prononcée vendredi pour l’annulation en raison de son absence de proportionnalité de la décision de suspendre temporairement en mai le réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie, au moment d’émeutes meurtrières sur l’archipel.

Devant la plus haute juridiction administrative, réunie dans sa formation la plus solennelle autour de 17 juges, la rapporteure a notamment pointé l’absence de recherche de mesures alternatives par le Premier ministre de l’époque, Gabriel Attal. Ce blocage était intervenu entre le 15 et 29 mai, après le déclenchement de violences meurtrières en réaction au vote par le Sénat d’une réforme du corps électoral local.

Le chef du gouvernement l’avait justifié par la nécessité de limiter les contacts entre émeutiers, sur fond d’inquiétudes liées à de possibles ingérences de l’Azerbaïdjan. Mais il aurait dû rechercher d’autres moyens de limiter l’organisation de violences via la plateforme, notamment en s’adressant directement à TikTok, a estimé la rapporteure publique dans ses conclusions.

Cette dernière a conclu à une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression, la proportionnalité étant l’un des critères classiquement évalués par cette juridiction. Les juges pourront, ou non, suivre ses conclusions.

Le Conseil d’État, saisi par deux associations, la Ligue des droits de l’homme (LDH) et la Quadrature du Net, ainsi que par trois particuliers, s’était d’abord prononcé dès mai après une requête en référé. Sans examiner le fond du dossier, il avait refusé d’annuler la décision du Premier ministre, notamment “pour défaut d’urgence”.

L’avocat Patrice Spinosi, représentant la LDH devant le Conseil d’État vendredi, a demandé aux juges de l’annuler sur un autre fondement. Il a fait valoir l’incompatibilité entre l’état d’urgence, déclaré le 15 mai, et les “circonstances exceptionnelles”, une notion issue de la jurisprudence sur laquelle le Premier ministre a fondé sa décision.

C’est la première fois que le Conseil d’État doit se prononcer sur la superposition de ces deux régimes d’exception, qui permettent à l’exécutif d’étendre ses pouvoirs dans certaines circonstances et de sortir du cadre imposé par le droit commun.

Pour Me Spinosi, permettre le cumul de l’état d’urgence et des “circonstances exceptionnelles” serait “extrêmement dangereux”. L’avocat a souligné “l’enjeu considérable de la décision” que doivent prendre les juges. La rapporteure publique a, elle, estimé qu’il n’existait pas d’incompatibilité à l’application conjointe des deux régimes.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

13.02.2026 | Maurice

Bois Rouge : un projet de développement participatif porté par Novaterra



Lire
commentaires Réagir
12.02.2026 | Maurice

Grant Thornton Mauritius quittera le réseau Grant Thornton International en juillet 2026



Lire
commentaires Réagir
12.02.2026 | Maurice

Agriterra dresse le bilan de la campagne sucrière 2025



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | France

Présidentielle 2027 : la place des Outre-mer devra être clarifiée, selon la ministre Naïma Moutchou



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | Madagascar

Patrice Mazzei, Directeur général, "la BNI doit être un acteur majeur du soutien à l'économie"



Lire
commentaires Réagir
09.02.2026 | Réunion

Outre-mer : l'activité des entreprises de proximité recule, mais la résilience demeure



Lire
commentaires Réagir
09.02.2026 | Océan Indien

Pollution plastique : la COI renforce la coopération régionale dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
08.02.2026 | Maurice

Les sommeliers de Constance Hospitality distingués à l'Ubuntu International Sommeliers Trophy 2025



Lire
commentaires Réagir
07.02.2026 | Réunion

Un navire de pêche équipé d'un kite automatisé, une première mondiale pour la décarbonation du secteur



Lire
commentaires Réagir
07.02.2026 | Océan Indien

Une série de podcasts retrace l'histoire des expéditions polaires et australes françaises



Lire
commentaires Réagir
07.02.2026 | Réunion

Cilaos célèbre la saint-vincent 2026, entre tradition confraternelle et modernisation des pratiques



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | France

French bee élue "Marque de l'Année 2026" dans la catégorie compagnie aérienne low-cost



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | Guyane

La PST&B lance un bachelor en management et numérique en Guyane avec l'Externat Saint-Joseph de Cluny



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | Océan Indien

CEO Summit Indian Ocean à Saint-Denis : une soirée de lancement pour poser la 2e édition



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | Maurice

The Lux Collective prépare des célébrations du Nouvel An chinois dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir