SEIZE : un programme gratuit pour économiser de l'énergie à son entreprise

Le programme SEIZE poursuit ses actions jusqu’à la fin de l’année 2024. Véritable moteur dans la transition écologique et énergétique de la Réunion, ce programme s’adresse aux entreprises de tous secteurs et aux collectivités. En se faisant accompagner par le programme SEIZE, les acteurs économiques de l’île bénéficient de plusieurs des volets du dispositif dont l’accès est totalement gratuit. Explications.

SEIZE est un dispositif qui vise à accélérer la sobriété énergétique sur les territoires d’outre-mer en accompagnant les entreprises et les collectivités à la maîtrise de leur demande en énergie. Il est financé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie et porté par Eco CO2. Labellisé par le ministère de la Transition écologique et soutenu par l’ADEME, le programme se déploie à la Réunion par ISODOM, société de conseil en transformation numérique et environnementale.

OPCO EP, partenaire du programme SEIZE

L’opérateur de compétences des entreprises de proximité OPCO EP qui s’engage activement dans la transition écologique et énergétique des entreprises de proximité s’est associé au dispositif SEIZE porté par Eco CO2. Ensemble, ils s’impliquent auprès des organisations vers la réduction des impacts environnementaux par le changement des comportements.

« Au-delà de la transformation écologique c’est tout un écosystème qu’il faut soutenir en planifiant et en anticipant les compétences de demain et en accompagnant l’évolution des compétences » indique Aline Mougenot, Présidente d’OPCO EP.

Informer et accompagner sur plusieurs plans

Le programme SEIZE offre aux entreprises réunionnaises un ensemble d'actions concrètes pour réduire leur empreinte carbone et améliorer leur efficacité énergétique :

- Des ateliers de sensibilisation pour comprendre les enjeux énergétiques du territoire, connaître les écogestes adaptés au contexte de son entreprise et acquérir des bonnes pratiques en matière de maîtrise de la demande en énergie

- L'installation de kits de mesure permettant le suivi de ses consommations d'électricité

- La mise en relation avec tous les autres dispositifs d’aide

Adapté aux besoins spécifiques de la Réunion, ce programme a permis depuis son lancement en 2021 de sensibiliser, d'accompagner et d'engager les professionnels de l'île dans une démarche de maîtrise de leur demande en énergie.

Collectivités et entreprises de tous secteurs : commerce de proximité, secteur tertiaire, industrie, peuvent bénéficier du programme SEIZE jusqu’à la fin du mois de décembre 2024. Fournir un numéro de Siret est la seule condition d’inscription.

Un guide des écogestes pour améliorer la dépense énergétique de l’environnement professionnel

Les 40 actions détaillées dans le guide fournissent aux bénéficiaires du programme SEIZE, un support sur les bonnes pratiques à adopter pour les postes les plus énergivores de la vie d’une entreprise. Ainsi, une meilleure gestion du refroidissement de l’air ou des installations informatiques entraine des économies conséquentes.

Des bénéficiaires unanimes sur l’optimisation de leurs dépenses énergétiques

Les différentes mesures déjà effectuées ont permis à bon nombre professionnels de réaliser des économies d'énergie significatives tout en adoptant des pratiques plus durables. En visioconférence ou en présentiel dans les 4 coins de l’île, les ateliers ou visites sur sites sont opérés par ISODOM.

Nicolas Cerveau, Responsable du Pôle maintenance de la SAPHIR à Saint André, souligne : "L’atelier de sensibilisation destiné aux collaborateurs s’est déroulé en visioconférence en trois sessions. Il a conduit à une gestion plus raisonnée de la climatisation. Résultat : une baisse de 50% sur notre facture d'électricité."

Nicaise Pajanipadeatchy, responsable de la Station-Service Vito Zac Triangle témoigne : "Suite à l'atelier du programme SEIZE, nous avons mis en place des écogestes sur la climatisation, l’éclairage et nos équipements en veille... Notre meilleure gestion énergétique a entraîné des économies de 500 € à 700 € par trimestre, tout en facilitant le suivi de nos consommations."

Le programme SEIZE a remporté l’adhésion d’acteurs de l’économie fédérés autour d’un réseau « Ambassadeurs » qui se réunit autour d’actions phares illustrant les bonnes pratiques. Les entreprises réunionnaises ont encore jusqu'au 31 décembre 2024 pour bénéficier d’un accompagnement gratuit. Les demandes d’inscription sont à adresser à : https://seize-maitrise-energie.fr/re/

Un bilan positif et un déploiement efficace

Depuis son lancement :

- 839 professionnels ont participé au programme SEIZE à La Réunion
- 562 sensibilisés lors d'un atelier
- 300 équipés d'un kit de mesure
- 368 accompagnés vers les dispositifs d'aides


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir