Depuis quelques jours, certains ont pu comprendre que la Cour des comptes demandait une augmentation des impôts sur l’ensemble de La Réunion. La recommandation concerne uniquement la commune de Sainte-Suzanne et émane précisément de la Chambre régionale des comptes de La Réunion. Celle-ci estime que la situation financière de la collectivité nécessite un redressement important et constate que "le compte administratif 2025 de la commune de Sainte-Suzanne fait apparaître un déficit égal à 12,6 % des recettes de la section de fonctionnement"
Après correction des restes à réaliser, le déficit de clôture de l'exercice 2025 atteint "5 207 569 euros". Un montant très supérieur au seuil de 5 % des recettes de fonctionnement prévu pour déclencher une procédure de redressement dans une commune de cette taille.
Les difficultés se prolongent en 2026. Le budget supplémentaire adopté par la municipalité affichait un déséquilibre global de près de 14,5 millions d'euros. Après avoir réexaminé plusieurs dépenses et recettes, la Chambre estime que "le résultat de clôture prévisionnel est déficitaire de 8 714 203 euros" et considère que les mesures engagées par la commune restent insuffisantes pour retrouver l'équilibre.
La recommandation la plus spectaculaire concerne directement les contribuables de Sainte-Suzanne. Face à "l'ampleur du déficit à résorber et à l'absence de marges de manœuvre sur les dépenses de fonctionnement", la Chambre estime que le redressement doit passer par "une augmentation de la fiscalité locale".
Elle préconise ainsi pour 2026 "une hausse de la fiscalité locale de 33,8 %" susceptible de rapporter 3,284 millions d'euros supplémentaires. La simulation prévoit notamment que le taux de taxe foncière sur les propriétés bâties passerait de 47,60 % à 63,69 %.
Cette augmentation ne permettrait toutefois pas de rétablir immédiatement l'ensemble des comptes. Un plan de redressement est envisagé jusqu'en 2029. "La maîtrise des charges de fonctionnement et le maintien de la hausse de la fiscalité" devraient permettre de retrouver l'équilibre de la section de fonctionnement dès 2027.
La commune serait également appelée à réduire fortement ses nouveaux investissements. Ceux-ci devraient être "limités à 1 000 000 d'euros les années suivantes", tandis que Sainte-Suzanne devra rechercher davantage de cofinancements afin de réduire leur poids sur ses propres finances.
La Chambre demande désormais à la municipalité "d'adopter une décision budgétaire modificative" et de mettre en œuvre les mesures de redressement prévues entre 2026 et 2029. Les prochains budgets municipaux resteront donc sous surveillance jusqu'au retour à l'équilibre.
Mémento




0 COMMENTAIRE(S)