Vinocité 2023 : une 4ème édition du salon des vins et de la gastronomie marquée de succès !

Une nouvelle formule qui a plu et qui a su attirer un nouveau public, puisque ce sont 5300 visiteurs qui se sont rassemblés durant les 3 jours du salon, pour découvrir les propositions des 80 exposants de cette 4ème édition.

Une année record en termes de fréquentation et d’exposants

Les chiffres sont clairs, cette mouture 2023 a su plaire, tant côté exposants que visiteurs. On dénombre en effet plus de 80 exposants présents sur le salon, et un total cumulé de 5300 visiteurs venus se faire plaisir sur le salon durant ces 3 jours. Un grand choix de liquides mais également de solides, le food court et les propositions culinaires des 5 chefs, la guinguette et sa nouvelle programmation, le restaurant éphémère... des éléments complémentaires et variés qui ont participé au succès de cette édition.

Les coups de cœur des 3 parrains

Les 3 parrains ont pu prendre le temps de rencontrer, d’échanger et déguster sur les stands des différents exposants et de retenir leurs coups de cœur.

> Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde & Meilleur Ouvrier de France Sommelier et parrain sur la partie sommellerie : le vin blanc IGP Pays de Caux (Languedoc) Terret Bourret Vieilles Vignes 2021 du Château La Font des Ormes, dont les propriétaires sont réunionnais.

> Jean-Alexandre Ouaratta, premier Réunionnais à avoir reçu une étoile au Guide Michelin et parrain sur la partie gastronomie : 2 coups de cœur pour le chef :

1/ Le plat proposé par le restaurant éphémère de Villa Fleurié, signé du chef Ludovic Amédée: « Filet de truite de Langevin confite, rougail morue sur l’idée d’un riz chauffé ».

2/ Dans la partie food-court, le plat signature du chef Georgios Spandos du restaurant Epoca : « La demi-langouste rouge, risotto crémeux légèrement acidulé, rougail mangue verte et beurre blanc corail »

> Rodolphe Le Meunier, MOF Fromager et parrain de cœur : son coup de cœur, ce sont les Réunionnais ! L’accueil qui lui est réservé à chaque voyage, les sourires, les moments d’échanges et de partage.  Dans la Halle des Producteurs : Le curcuma bio de Thierry Vitry du Domaine de Picasso à la Plaine des Grègues.

Les résultats des concours professionnels

Les deux concours professionnels pour lesquels les épreuves finales se tenaient dimanche sur la scène de l’espace guinguette ont permis d’élire 2 lauréats.

Concours du Meilleur Sommelier de La Réunion, décerné par l’ASR – Association des Sommeliers de La Réunion

Après Yoann Roëss, sommelier du Palm Hôtel & Spa de Grande Anse, l’an dernier, c’est Florent Jonquille, sommelier et responsable de cave pour les caves Nicolas, qui remporte cette année le titre pour la 2ème édition du concours. Les épreuves finales, sur la scène centrale, qui lui ont demandé de mettre en avant ses connaissances mais également ses compétences de sommelier pour accueillir et conseiller au mieux ses clients.

Concours du meilleur cocktail à base de café Nespresso Professionnel

Ce sont 17 bartenders mixologues qui se sont affrontés dans les phases éliminatoires, pour n’en retenir que 6, sur scène ce dimanche pour la grande finale. Chacun et chacune, devait présenter son meilleur cocktail avec un ingrédient imposé commun : le café Nespresso Professionnel Colombia Organic. Beaucoup de créativité et d’associations de saveurs proposées au jury composé entre autres des 3 parrains du salon.

C’est Pauline Morel, barmaid de la Villa Fleurié, qui l’a emporté avec son cocktail Gourmandise Pointue, à base de rhum Savanna Single Cask.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes gourmandes !


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir