Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou annonce une consultation citoyenne anticipée avant la révision constitutionnelle

© Province Sud

La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou a annoncé vendredi la tenue d'une "consultation citoyenne anticipée" en Nouvelle-Calédonie avant la révision constitutionnelle prévue pour acter l'accord de Bougival, au dernier jour de son déplacement dans l'archipel du Pacifique sud.

"Nous allons d'abord donner la parole aux habitants. Cela donnera de la puissance à ce qui est discuté", a déclaré Mme Moutchou sur la chaîne Nouvelle-Calédonie la 1ère. Dans un communiqué, le ministère des Outre-mer a indiqué qu'à "l'issue d'une nouvelle séquence d'échanges, conduits à Nouméa en formats bilatéraux et pléniers (...), les partenaires favorables à l'accord de Bougival" se sont accordés sur la "tenue d'une consultation citoyenne anticipée".

"L'engagement à poursuivre des discussions relatives à la mise en oeuvre de l'accord, notamment à apporter les éclaircissements nécessaires" et le "lancement d'un plan de relance à la hauteur des défis de la Nouvelle-Caldonie" font également partie des points d'accord, ajoute le communiqué sans donner plus de détail. Ce référendum local sur l'accord de Bougival devait initialement se tenir après l'adoption par le Parlement d'une loi constitutionnelle permettant son application.

Mais le texte, conclu en juillet entre indépendantistes, non-indépendantistes et l'Etat, a depuis rencontré plusieurs obstacles. Le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), principal mouvement indépendantiste, a fini par rejeter l'accord lors d'un congrès le 9 août. Puis la chute du gouvernement de François Bayrou début septembre a retardé la révision constitutionnelle par le Congrès réuni à Versailles, initialement prévu avant la fin 2025. En inversant le calendrier - le référendum avant le vote au Parlement -, le gouvernement peut maintenir la consultation des Calédoniens en février, comme prévu initialement.

"Je ne ferai pas sans le FLNKS, à condition que le FLNKS ne fasse pas sans les autres", a encore affirmé la ministre des Outre-mer sur NC-La 1ère. Le mouvement indépendantiste a rencontré Mme Moutchou à deux reprises cette semaine, mais a refusé de participer aux réunions organisées avec les autres formations politiques calédoniennes.

Dans un communiqué, le FLNKS a réaffirmé vendredi que le "projet dit +de Bougival+ ne saurait constituer une base de travail, car il est contraire au processus de décolonisation". "Toute tentative de passage en force sans le FLNKS risque d'entraîner le pays dans une situation d'instabilité durable", ajoute le communiqué. Le Front n'a ensuite pas souhaité réagir à l'annonce de la ministre sur la consultation.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Maurice

Le duo Tyack au départ du 10eme Fundsmith Colin Mayer Tour, entre passion familiale et esprit sportif



Lire
commentaires Réagir
09.10.2025 | Réunion

La Poste célèbre le Grand Raid avec un collector de timbres en édition limitée



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Le Territoire de l'Ouest engage des investissements massifs pour moderniser ses réseaux et ses équipements publics



Lire
commentaires Réagir