Pour la quatrième fois, la CCI Réunion a organisé sa Journée de la Transmission d’Entreprises, un rendez-vous destiné à sensibiliser les dirigeants aux enjeux de la cession et de la reprise. Alors que de nombreuses entreprises disparaissent faute de repreneurs, l’événement a réuni une centaine de chefs d’entreprise venus s’informer, s’outiller et rencontrer les experts clés de la transmission.
Issue d’une opération nationale, la Journée de la Transmission d’Entreprises s’inscrit dans une dynamique destinée à alerter les dirigeants sur l’urgence de préparer leur succession. « Il est de notre devoir, en tant que chambre de commerce, de sauvegarder les activités commerciales et de donner des clés et des outils aux chefs d'entreprise pour bien préparer, anticiper la transmission de leur entreprise », souligne Karima Badat, directrice du pôle économique à la CCI de La Réunion. « Pour donner ces clés, nous avons des partenariats avec les experts-comptables, les notaires, les avocats. Nous avons également les commissaires aux comptes qui sont présents et les administrateurs judiciaires qui interviennent dans le cadre des entreprises qui sont en procédure ».
Un rappel essentiel alors que des milliers d’entreprises françaises cessent leur activité chaque année faute de repreneurs.
Une tendance que la CCI veut inverser en structurant un accompagnement complet.
Un programme opérationnel pour préparer et sécuriser la transmission
Durant toute une matinée, les participants ont pu suivre un parcours couvrant l’ensemble des étapes clés d’un projet de cession ou de reprise : Évaluation de l’entreprise, préparation juridique, fiscale et sociale, recherche et sélection d’un repreneur, financements spécifiques, étapes essentielles pour finaliser une transmission réussie.
Un focus particulier a été consacré aux entreprises en difficulté, avec l’intervention de commissaires aux comptes et d’administrateurs judiciaires. Des temps d’échanges individuels en B2B ont permis aux dirigeants d’aborder leurs situations personnelles en toute confidentialité avec notaires, avocats, experts-comptables ou financeurs.
Des partenaires spécialisés pour renforcer l’accompagnement
Cette édition a été organisée en partenariat avec le groupe Laplace, expert en gestion de patrimoine et spécialisé dans la transmission d’entreprises. « Le but, c'est de permettre aux chefs d'entreprise d’évaluer leur entreprise, de préparer juridiquement, fiscalement et socialement leurs cessions, de rechercher et sélectionner un repreneur et d’identifier les financements spécifiques liés à la transmission », précise Karima Badat.
BPI France, Initiative Réunion et France Active étaient également présents pour détailler les dispositifs de financement et de garantie dédiés aux opérations de transmission-reprise.
Memento.Fr
0 COMMENTAIRE(S)