La CCI Réunion mobilise les entrepreneurs autour de la transmission d'entreprise

Photo Memento

Pour la quatrième fois, la CCI Réunion a organisé sa Journée de la Transmission d’Entreprises, un rendez-vous destiné à sensibiliser les dirigeants aux enjeux de la cession et de la reprise. Alors que de nombreuses entreprises disparaissent faute de repreneurs, l’événement a réuni une centaine de chefs d’entreprise venus s’informer, s’outiller et rencontrer les experts clés de la transmission.

Issue d’une opération nationale, la Journée de la Transmission d’Entreprises s’inscrit dans une dynamique destinée à alerter les dirigeants sur l’urgence de préparer leur succession. « Il est de notre devoir, en tant que chambre de commerce, de sauvegarder les activités commerciales et de donner des clés et des outils aux chefs d'entreprise pour bien préparer, anticiper la transmission de leur entreprise », souligne Karima Badat, directrice du pôle économique à la CCI de La Réunion.  « Pour donner ces clés, nous avons des partenariats avec les experts-comptables, les notaires, les avocats. Nous avons également les commissaires aux comptes qui sont présents et les administrateurs judiciaires qui interviennent dans le cadre des entreprises qui sont en procédure ».
Un rappel essentiel alors que des milliers d’entreprises françaises cessent leur activité chaque année faute de repreneurs.
Une tendance que la CCI veut inverser en structurant un accompagnement complet.

Un programme opérationnel pour préparer et sécuriser la transmission

Durant toute une matinée, les participants ont pu suivre un parcours couvrant l’ensemble des étapes clés d’un projet de cession ou de reprise : Évaluation de l’entreprise, préparation juridique, fiscale et sociale, recherche et sélection d’un repreneur, financements spécifiques, étapes essentielles pour finaliser une transmission réussie.

Un focus particulier a été consacré aux entreprises en difficulté, avec l’intervention de commissaires aux comptes et d’administrateurs judiciaires. Des temps d’échanges individuels en B2B ont permis aux dirigeants d’aborder leurs situations personnelles en toute confidentialité avec notaires, avocats, experts-comptables ou financeurs.

Des partenaires spécialisés pour renforcer l’accompagnement

Cette édition a été organisée en partenariat avec le groupe Laplace, expert en gestion de patrimoine et spécialisé dans la transmission d’entreprises. « Le but, c'est de permettre aux chefs d'entreprise d’évaluer leur entreprise, de préparer juridiquement, fiscalement et socialement leurs cessions, de rechercher et sélectionner un repreneur et d’identifier les financements spécifiques liés à la transmission », précise Karima Badat.
BPI France, Initiative Réunion et France Active étaient également présents pour détailler les dispositifs de financement et de garantie dédiés aux opérations de transmission-reprise.

Memento.Fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir