Plus de 1 500 visiteurs au Forum Sup' des Formations Tertiaires 2026 à Saint-Pierre

La 11eme édition du Forum Sup’ des Formations Tertiaires s’est tenue le jeudi 12 février 2026 à la Cité des Métiers de Saint-Pierre – Campus Pro. Organisé à quelques semaines de la clôture des vœux sur Parcoursup, l’événement a accueilli plus de 1 500 visiteurs en une matinée. Il s’inscrit dans le programme d’actions de la Cité des Métiers de La Réunion, cofinancé par l’Europe et la Région Réunion dans le cadre du Fonds social européen plus (FSE+).

Dans un contexte où l’orientation post-bac constitue une étape déterminante pour les lycéens et leurs familles, le forum a permis aux participants de confronter leurs projets d’études à l’offre de formations disponibles localement et d’obtenir des informations avant l’inscription sur Parcoursup.

Tout au long de la matinée, lycéens, étudiants et familles ont échangé avec des établissements et organismes de formation représentant les secteurs du commerce et de la vente, de la gestion et de l’administration, de la communication et du numérique, ainsi que du tourisme. Les visiteurs ont pu découvrir les formations post-bac proposées à La Réunion, dialoguer avec des enseignants et des étudiants sur les parcours et les débouchés, et bénéficier de conseils personnalisés d’orientation auprès des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN).

Un escape game pédagogique consacré à la plateforme Parcoursup, proposé par l’Onisep, a également été organisé. Les participants ont pu s’informer sur les aides étudiantes et les dispositifs de mobilité, et découvrir des métiers grâce à des expériences immersives en réalité virtuelle sur l’espace Get Job. L’organisation par créneaux horaires a permis d’assurer la fluidité des échanges entre visiteurs et exposants.

Plusieurs représentants institutionnels étaient présents, dont Michel Muller, administrateur de la Cité des Métiers, conseiller du recteur de l’Académie, délégué régional académique en charge de l’Information et de l’Orientation (DRAIO) et délégué Onisep ; Nadia Yahiaoui, administratrice de la Cité des Métiers et directrice générale d’ISEC Formation ; Catherine Ibanez, inspecteur d’Académie – inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) Économie et Gestion ; ainsi que Régis Bucquet, inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) Économie et Gestion.

« Leur présence témoigne de l’engagement collectif des institutions et des acteurs de la formation pour renforcer la lisibilité des parcours, valoriser les filières tertiaires et sécuriser les trajectoires d’orientation de nos jeunes », a déclaré Valérie Burnay, directrice de la Cité des Métiers de La Réunion.

Organisé en partenariat avec les Centres d’Information et d’Orientation du Tampon, de Saint-Joseph et de Saint-Louis ainsi qu’avec les lycées François de Mahy et Antoine Roussin, le forum a mobilisé plusieurs acteurs de l’orientation et de la formation. Des élèves des lycées François de Mahy, Pierre Lagourgue et Boisjoly Potier ont contribué à la signalétique, à l’accueil, à la logistique et à la sécurité de l’événement dans le cadre de chantiers pédagogiques.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir