Guyane : un projet ambitieux pour résorber les zones blanches mobiles avec 22 nouveaux sites TDF

En Guyane, la lutte contre les zones blanches franchit une nouvelle étape. Lauréat de l’appel à projets lancé début 2024 par l’État pour le renforcement de la couverture mobile, TDF s’associe à la Banque des Territoires et à la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) pour le déploiement d’un plan d’envergure visant à améliorer significativement la connectivité mobile dans ce vaste territoire encore largement enclavé.

Si la population guyanaise bénéficie d’une couverture mobile comprise entre 92 % et 96 %, « plus de 90 % du territoire n’est couvert par aucun service mobile », un déficit qui concerne aussi « 25 % sur les routes principales traversant notamment la forêt amazonienne ».

Pour répondre à ce besoin criant d’aménagement numérique, l’État – via la Direction générale des Entreprises (DGE), le ministère des Outre-mer et l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) – a mobilisé jusqu’à 10 millions d’euros pour soutenir le projet lauréat. TDF a proposé « la construction de 22 sites qui permettra de couvrir les zones concernées par des obligations de couverture des opérateurs, en particulier sur le réseau routier national ».

Ces futures infrastructures seront ouvertes à tous les opérateurs dans des conditions tarifaires équitables, en respect des obligations réglementaires. La Collectivité Territoriale de Guyane a validé sa participation au capital de la société dédiée au projet lors de son assemblée plénière du 17 avril 2025. Les premiers travaux sont attendus « avant la fin de l’année », pour un déploiement sur quatre ans, en fonction des autorisations, négociations et contraintes techniques. Le plan prévoit une amélioration de la couverture notamment sur la RN1, la RN2, la RD50, la RD6 et plusieurs bassins de population.

Le protocole d’accord officialisant le lancement du projet a été signé lors du TRIP Avicca du printemps, en présence de l’État. Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a salué « un engagement fort de l’État au service de la cohésion et de la compétitivité des Outre-mer », tandis que Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, a mis en avant « le dialogue et la co-construction entre les acteurs ».

Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale en charge du numérique, rappelle que la CTG poursuit ses actions « après le satellite, la fibre optique et bientôt le câble sous-marin ». Pour TDF, ce projet incarne « notre volonté commune d’agir vite, efficacement et durablement », selon son directeur général Karim El Naggar.

François Wohrer, directeur de l’Investissement à la Banque des Territoires, souligne enfin que cette initiative « confirme sa position d’investisseur de long-terme au service de l’intérêt général », venant compléter d’autres actions locales pour la résilience numérique de la Guyane.

memento.fr / TLP


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir