En Guyane, la lutte contre les zones blanches franchit une nouvelle étape. Lauréat de l’appel à projets lancé début 2024 par l’État pour le renforcement de la couverture mobile, TDF s’associe à la Banque des Territoires et à la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) pour le déploiement d’un plan d’envergure visant à améliorer significativement la connectivité mobile dans ce vaste territoire encore largement enclavé.
Si la population guyanaise bénéficie d’une couverture mobile comprise entre 92 % et 96 %, « plus de 90 % du territoire n’est couvert par aucun service mobile », un déficit qui concerne aussi « 25 % sur les routes principales traversant notamment la forêt amazonienne ».
Pour répondre à ce besoin criant d’aménagement numérique, l’État – via la Direction générale des Entreprises (DGE), le ministère des Outre-mer et l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) – a mobilisé jusqu’à 10 millions d’euros pour soutenir le projet lauréat. TDF a proposé « la construction de 22 sites qui permettra de couvrir les zones concernées par des obligations de couverture des opérateurs, en particulier sur le réseau routier national ».
Ces futures infrastructures seront ouvertes à tous les opérateurs dans des conditions tarifaires équitables, en respect des obligations réglementaires. La Collectivité Territoriale de Guyane a validé sa participation au capital de la société dédiée au projet lors de son assemblée plénière du 17 avril 2025. Les premiers travaux sont attendus « avant la fin de l’année », pour un déploiement sur quatre ans, en fonction des autorisations, négociations et contraintes techniques. Le plan prévoit une amélioration de la couverture notamment sur la RN1, la RN2, la RD50, la RD6 et plusieurs bassins de population.
Le protocole d’accord officialisant le lancement du projet a été signé lors du TRIP Avicca du printemps, en présence de l’État. Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a salué « un engagement fort de l’État au service de la cohésion et de la compétitivité des Outre-mer », tandis que Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, a mis en avant « le dialogue et la co-construction entre les acteurs ».
Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale en charge du numérique, rappelle que la CTG poursuit ses actions « après le satellite, la fibre optique et bientôt le câble sous-marin ». Pour TDF, ce projet incarne « notre volonté commune d’agir vite, efficacement et durablement », selon son directeur général Karim El Naggar.
François Wohrer, directeur de l’Investissement à la Banque des Territoires, souligne enfin que cette initiative « confirme sa position d’investisseur de long-terme au service de l’intérêt général », venant compléter d’autres actions locales pour la résilience numérique de la Guyane.
memento.fr / TLP
0 COMMENTAIRE(S)