Le Village des 80 ans invite La Réunion à célébrer sa mémoire au Jardin de l'État

Cyrille Melchior, Président du Département, en direct sur Antenne Réunion. Photo Memento.

Le Jardin de l’État accueille ce samedi 16 mai 2026 une grande journée de commémoration autour des 80 ans de la Départementalisation. Gratuit et ouvert à tous, le Village des 80 ans se tient de 10h à 22h et fait vivre l’histoire réunionnaise à travers la culture, les rencontres, les traditions, les ateliers et la musique.

Le 19 mars 1946, La Réunion devenait département français, aux côtés de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane. Cette loi, portée notamment par Léon de Lépervanche et Raymond Vergès, avec Aimé Césaire comme rapporteur, a ouvert une nouvelle période institutionnelle, sociale et économique pour l’île. Huit décennies plus tard, cette commémoration rappelle ce tournant historique tout en invitant les Réunionnais à réfléchir à l’avenir du territoire.

Le Village des 80 ans fait partie des actions fortes de cette année mémorielle. L’événement entend “valoriser la diversité culturelle du territoire”, “transmettre l’histoire de la Départementalisation”, “créer du lien entre les générations” et “mettre en lumière les talents locaux”.

Tout au long de la journée, le public peut découvrir un parcours immersif organisé autour de plusieurs espaces. Des ateliers sont consacrés au maloya, au moring, à l’artisanat, au tressage, à la photographie ancienne ou encore à la musique traditionnelle. Le patrimoine et la mémoire occupent également une place importante, avec des expositions, des rencontres et des “ronkozé” autour de l’histoire de La Réunion.

La transmission orale est aussi au programme, avec des contes, des récits, du “rakontaz zistwar”, des sirandanes et de la poésie réunionnaise. Des espaces participatifs permettent au public de contribuer à cette journée, notamment avec un mur d’expression, un arbre à messages et un livre d’or numérique. Les familles retrouvent aussi des jeux lontan et plusieurs animations.

Le Village a été inauguré en présence de François Sauvadet, président de Départements de France, et de Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion. La fin journée prendra une dimension musicale avec un grand concert gratuit à partir de 19h. La scène réunit Baster, Tine Poppy, JF Gang, Etinsel Maloya, PLL et Kaf Malbar, accompagnés par l’orchestre symphonique Polyphonia.

Plusieurs autres actions sont prévues jusqu’en mars 2027 autour des images, des récits, de la jeunesse, du patrimoine, des mobilités, de la nature réunionnaise et du rôle social de la Départementalisation. La programmation évoque notamment les “défis climatiques”, les “transitions numériques” et les “enjeux démographiques”.

À travers ce Village des 80 ans, La Réunion regarde son histoire, écoute ses anciens, donne la parole à sa jeunesse et imagine collectivement les prochaines étapes de son développement.

Les rendez-vous de la journée à ne pas manquer

À partir de 13h, le Village des 80 ans de la Départementalisation propose encore de nombreux temps forts au Jardin de l’État. Entre mémoire, culture réunionnaise, ateliers, scène artistique et concert gratuit, voici ce qu’il faut voir.

13h00
Sur la scène, place aux percussions et au chant maloya avec l’association P.A.R Cœur.

13h30
Le public pourra assister au ronkozé historique consacré aux origines du Conseil départemental. Un rendez-vous utile pour mieux comprendre l’histoire institutionnelle de La Réunion.

14h00
Plusieurs animations démarrent ou se poursuivent dans l’espace exposants, notamment l’initiation au moring et aux percussions avec l’Association Bouran.
Sur la scène, le moring sera également à l’honneur avec l’Association Bouran.

14h30
Nouveau temps d’échange historique autour du Conseil départemental de 1946 à 1975, avec Loran Hoarau.

15h00
Les amateurs de contes et de récits pourront retrouver des sirandanes et histoires en déambulation.
Sur la scène, la danse chinoise sera proposée avec l’Association AROC.

15h45
Le maloya prendra le relais sur scène avec Sana Maloya.

16h30
Un nouveau rendez-vous historique reviendra sur les origines du Conseil départemental.
Sur la scène, le groupe Confidence proposera un moment de musique créole.

17h15
Dernier grand temps de ronkozé historique autour du Conseil départemental de 1946 à 1975.

17h45
Ambiance danse malgache sur scène avec UDEM STR.

18h30
Tambours sacrés, animation DJ et montée en puissance musicale avant la soirée.

À partir de 19h
Grand concert gratuit avec Baster, Tine Poppy, JF Gang, Etinsel Maloya, PLL et Kaf Malbar, accompagnés par l’orchestre symphonique Polyphonia.

À voir aussi jusqu’à 18h
L’espace exposants reste ouvert avec des ateliers autour de la broderie, des plantes médicinales, de la culture chinoise, des instruments de musique, de l’artisanat, des plantes sèches, du miel, de la confiture ou encore des plantes cultivées. L’espace expression propose également un arbre à messages, un livre d’or numérique et un mur d’expression autour de La Réunion d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Memento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir