Artisanat local à l'honneur : la CMA célèbre créativité, savoir-faire et identité réunionnaise

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion a réuni dans ses locaux de Saint-Denis tout ce que l’artisanat local compte de talents et d’enthousiastes, à l’occasion d’un double événement : la remise des Labels “Artisanat de La Réunion” et des prix du concours Alliance Créative. Deux rendez-vous pour mettre en lumière le dynamisme des métiers manuels et l’ingéniosité des collaborations entre artisans et jeunes créateurs.

C’est dans une ambiance conviviale que les participants ont découvert les œuvres du concours Alliance Créative, dans le hall d’exposition de la CMA. Le président Bernard Picardo a ouvert la cérémonie en saluant une double démarche engagée : d’un côté, l’affirmation d’une identité artisanale forte à travers le label local ; de l’autre, une volonté de stimuler l’innovation collective par le travail en binômes.

“Nous sommes très heureux de vous recevoir pour deux manifestations qu’on fait en Une”, a lancé Bernard Picardo, président de la CMA. En rappelant l’origine du Label “Artisanat de La Réunion. "C'est une réponse aux demandes des professionnels, confrontés à la difficulté de justifier le prix souvent plus élevé d’un produit local face à l’importation" et poursuit “On a voulu vraiment montrer la différence, faire en sorte qu’il y ait ce label de La Réunion pour que le grand public sache qu’un produit fait par un artisan de La Réunion, c’est un produit avec une vraie valeur ajoutée”, a-t-il déclaré. Le label, renouvelable tous les trois ans, devient ainsi un gage de qualité pour les consommateurs et un levier de valorisation pour les artisans.

Pour appuyer cette reconnaissance, chaque lauréat s’est vu remettre une attestation officielle et un kit de communication, destiné à faire rayonner la marque sur les points de vente et les supports de promotion.

Alliance Créative : un concours, cinq duos lauréats

La seconde partie de l’événement était dédiée à la remise des prix du concours Alliance Créative, lancé à l’occasion de la centième édition du FEMA (Fonds Événement Métiers de l’Artisanat). Le concept : réunir deux artisans issus de métiers différents pour créer une œuvre commune alliant savoir-faire, matériaux locaux et esthétique contemporaine.

“Je ne savais pas trop ce que c’était, l’Alliance Créative, au début”, a reconnu Bernard Picardo avec franchise. “Mais je trouve que c’est un super concept”, a-t-il poursuivi, saluant des créations “extraordinaires” et révélatrices d’un vrai potentiel d’innovation collective à La Réunion. Cinq duos ont été distingués par un jury composé de professionnels et d’institutionnels, parmi une dizaine de projets présentés.

Au-delà des prix, la CMA a réaffirmé sa volonté de “mettre en avant vos entreprises” et de “valoriser les métiers”, selon les mots de son président. Car au-delà de l’objet ou du savoir-faire, c’est toute une économie locale et une culture réunionnaise que le label et le concours entendent soutenir. “Quand on est Réunionnais, on a envie d’acheter un petit cadeau de l’artisanat local. Quelque chose qui a été vraiment fabriqué par un artisan de La Réunion”, a rappelé Bernard Picardo, en appelant chacun, résident ou touriste, à choisir un produit authentique, porteur de sens.

Avec cette cérémonie, la CMA confirme son rôle moteur dans la reconnaissance et la structuration de l’artisanat réunionnais. Une fierté pour les lauréats et un signal fort pour l’avenir de la filière.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.03.2026 | Réunion

Les bailleurs sociaux réunionnais présentent leurs perspectives de marchés lors des Rencontres Économiques 2026



Lire
commentaires Réagir
06.03.2026 | Réunion

Saint-Denis : Infinity Park ouvrira un centre de loisirs sensoriel et immersif le 7 mars



Lire
commentaires Réagir
06.03.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade : Glacier Gourmand propose des glaces artisanales à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Réunion

Le film d'animation Allah n'est pas obligé, réalisé en partie à La Réunion, est sorti en salles



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Réunion

Une série documentaire consacrée à Paul Vergès diffusée à partir du 5 mars



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Maurice

Heritage Resorts & Golf présente ses calendriers Wellness et Golf 2026



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille primées aux World Creative Tourism Awards



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Océan Indien

Jean-Michel Laso nommé président des tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Réunion

Golfe Persique sous tension, conséquences sur la desserte maritimes de La Réunion et Mayotte



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Réunion

IndiGo ouvrira une liaison directe entre Chennai et La Réunion à partir du 29 avril 2026



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Maurice

Le Terra Act Road Show déployé dans les entités du groupe Terra



Lire
commentaires Réagir
03.03.2026 | France

Climat : les outre-mer dotés de projections inédites pour anticiper le réchauffement



Lire
commentaires Réagir
03.03.2026 | Maurice

Le Constance Mauritius Ladies Open 2026 prévu du 4 au 6 juin à Belle Mare



Lire
commentaires Réagir
02.03.2026 | Maurice

Entrepôt de la Pierre présente de nouvelles technologies dans son showroom "Emotions"



Lire
commentaires Réagir
28.02.2026 | Réunion

Une proposition de loi pour modifier les modalités de Parcoursup



Lire
commentaires Réagir