Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron réunira les élus pour poursuivre le dialogue sur l'avenir du territoire

Le président français Emmanuel Macron réunira les élus calédoniens le 16 janvier pour « poursuivre le dialogue » sur l’avenir institutionnel de l’archipel français du Pacifique et « apporter des clarifications sur l’accord » de Bougival, a-t-il annoncé dans un courrier adressé aux élus locaux. Signé le 12 juillet entre l’État, les indépendantistes et les non-indépendantistes, le projet d’accord de Bougival prévoit notamment la création d’un État de la Nouvelle-Calédonie inscrit dans la Constitution française.

« À la suite des discussions initiées à l’occasion du Sommet pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie qui s’est tenu le 2 juillet dernier au palais de l’Élysée, afin d’apporter des clarifications à l’accord du 12 juillet, j’ai décidé d’organiser un nouveau temps d’échange pour poursuivre le dialogue », écrit le président de la République. Il précise que ce « point d’étape, visant à ouvrir de nouvelles perspectives politiques », aura lieu le 16 janvier. Cette initiative intervient alors que le calendrier autour de l’accord de Bougival apparaît de plus en plus fragilisé.

Le projet de loi sur l’organisation d’une consultation anticipée des Calédoniens sur cet accord ne sera finalement pas présenté mercredi en conseil des ministres, comme initialement envisagé, a confirmé lundi le porte-parole du gouvernement. L’accord de Bougival a été rejeté dès août par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), principale coalition indépendantiste. Si une majorité de forces politiques calédoniennes continue de soutenir le texte, plusieurs d’entre elles estiment qu’il doit être amendé afin de dégager un consensus jugé indispensable à sa mise en œuvre.

Pour tenter de relancer le processus dans l’archipel, marqué par de graves violences au printemps 2024, qui ont fait 14 morts et rendu l’économie calédonienne exsangue, la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou avait proposé d’organiser en mars 2026 une « consultation citoyenne anticipée », avant l’adoption de la loi constitutionnelle nécessaire à son application.

Mais cette perspective a suscité des réserves, y compris parmi les soutiens de Bougival. L’Union nationale pour l’indépendance (UNI) a conditionné son appui à des modifications du texte et le Congrès calédonien, consulté pour avis le 8 décembre, a confirmé que le projet était dans l’impasse avec 19 votes pour, 14 contre et 19 abstentions.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir