Cyclone Belal : dispositif FR-Alert - Ne vous inquiétez pas si vous continuez à recevoir des messages

Le cyclone BELAL est désormais à plus de 1 000 km de La Réunion. Il ne représente plus une menace pour notre territoire. Lors du passage du cyclone sur notre île, le 15 janvier 2023. Le préfet de La Réunion a déclenché le dispositif FR-Alert pour permettre d’informer rapidement la population directement sur les téléphones portables du passage en alerte rouge. Ainsi, FR-Alert a permis de sensibiliser la population présente sur le territoire réunionnais.

La détérioration de 42% des relais téléphoniques du fait du cyclone fait que certains messages sont rediffusés lors de la reconnexion progressive aux réseaux réalisée par les opérateurs de téléphonie. C’est pour cela que certains d’entre vous continuent de recevoir des alertes.

FR-Alert : qu’est-ce que c’est ?

En vertu d'une directive européenne, la France a mis en place ce dispositif d'alerte qui permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable dès lors qu’elle est présente dans une zone de danger, afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Tout type d’évènement majeur justifiant d’alerter la population pour une mise en sécurité peut justifier l’utilisation de FR-Alert :

- Événements naturels : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique… ;
- Biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire… ;
- Technologiques et industriels… ;
- Accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens… ;
- Évènement grave de sécurité publique, acte à caractère terroriste.

Comment cela fonctionne ?

Sous l’autorité du préfet, un message est envoyé aux opérateurs de téléphonie mobile, alors chargés de diffuser la notification, sonore ou non, sur les téléphones situés dans la zone définie.

Cette notification ne nécessite aucune installation, mais le système du téléphone doit être à jour. Les coordonnées téléphoniques, comme toutes les données personnelles des usagers, ne sont à aucun moment utilisées ou récupérées par l’État pour le fonctionnement du service.

L’activité des opérateurs de télécommunications est soumise à de nombreuses réglementations, dont le Règlement général sur la protection des données (RGPD), pour protéger et encadrer l’accès aux données personnelles et notamment celles de géolocalisation.

C’est un outil utile à la gestion de crise. Le dispositif FR-Alert vient compléter le système d’alerte et d’information des populations (SAIP) qui comprend les sirènes sur certains territoires (pas à La Réunion), l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes, ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux. Tous ces outils complémentaires constituent une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces.

Pour répondre aux différentes interrogations de la population, la cellule d’information du public (CIP) reste activée de 8h à 18h en semaine au 09 70 80 90 40 pour répondre aux interrogations de la population, en dehors de toutes urgences.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir