« Plus grand, plus haut, plus fort ! Notre motivation et ambition restent intactes pour élever notre festival novateur au sommet de son art et célébrer ses 15 ans. Fidélité et cohérence sont aussi les maitres mots de ce millésime avec un spectre musical représentant toutes les musiques électroniques : de la Techno, House, Rap, Jazz Electro au Sound system reggae... »
Le Barachois, reconnu comme l’un des meilleurs spots de concert par des artistes à la renommée internationale, offrira une fois encore son cadre idyllique... Entre arbres centenaires, vue sur l’océan et sur la corniche, les Sunset en musique prendront une dimension magique.
Nées d’un pari fou en 2008, Electropicales ont vu le jour sur le terrain de Rugby du XV dionysien. Imaginé au retour d’un match par un joueur qui a rencontré l’appui de son président, le festival était lancé. Son premier succès a eu raison de cette idée folle et depuis lors, Thomas Bordese, son créateur et directeur, tient la barre des éditions successives, toujours nourri de la même passion.
Programmation éclectique et focus océan Indien
Depuis 15 ans, des artistes majeurs en tournées internationales se produisent sur les scènes des Electropicales. Pour accompagner ces grands noms, cette édition inédite fera également la part belle aux surprises et à la conjugaison des talents. L’équipe du festival a également concocté tout spécialement, un focus sur la scène Océan indien avec une mixité entre Mozambique, île Maurice, Kenya, Afrique du Sud... et bien sûr la Réunion.
Un festival unique pour un territoire intense
« Si l’île représente pour les artistes une scène européenne attrayante, son éloignement entraine des contraintes particulières de logistique et des coûts importants en transport. Heureusement, cette aventure se renouvelle grâce au soutien fidèle de nos partenaires institutionnels telle que la ville de Saint-Denis ou privés comme le Casino de Saint-Denis. Tous sont historiques, preuve de leur engagement et de leur attachement à ancrer Electropicales au Territoire. »
Art digital : une scénographie made in Réunion et un invité lyonnais
Le décor naturel du spot idéal sera sublimé pour l’événement par Stage OI. Carte blanche est confiée à ces spécialistes de la conception scénique pour une expérience de mise en lumière. Dans le quartier des Camélias, c’est l’agence lyonnaise MODULE qui performera avec une installation monumentale. L’artiste réunionnaise Maeva Thurel se joindra au projet pour présenter une vouve géante digitale...
Un public chaleureux et jeune
Composé à 60 % de jeunes de moins de 25 ans, il se conjugue de connaisseurs, fêtards et curieux.
15 ans, des surprises avec ENTREE LIBRE
Des concerts au Théâtre CANTER, un JEDI JAZZ revisité au sabre électronique sur les berges de la rivière Saint Denis et puis le dimanche 15 octobre, le final, c’est un cadeau-surprise pour nos festivaliers, qui sera dévoilé en dernière minute, il se dit qu’un grand producteur de musique nous rejoindra... C’est inédit, c’est exclusif, c’est validé !
« Merci à toutes et tous de faire des ELECTROPICALES un grand moment festif ! »
> Repères
Le festival démarre « hors les murs » avec une série de dates en format gratuit.
> 4 octobre de19h00 à 23h00. En partenariat avec le Théâtre Canter
BEFORE des ELECTROPICALES > un concert « découverte locale » sur un espace scénique dédié du théâtre Canter à la faculté du Moufia à Saint-Denis.
> 5 octobre de 19h00 à 21h00. En partenariat avec la ville de Saint-Denis
JEDI JAZZ BY ELECTROPICALES > Une scène Electro Jazz d’avant-garde pour public averti ou curieux avec un spot sur les berges, sous le pont de la rivière Saint-Denis.
> 6/7/8 octobre 24/24h
ART DIGITAL CAMELIA > L’art digital s’invite dans le village des Camélias avec l’agence lyonnaise MODULE Pour 3 jours non-stop de déambulation libre dans l’espace urbain avec un vernissage le vendredi 6 octobre en présence des habitants.
> 13/14/15 octobre de 17h00 à 02h00
FESTIVAL BARACHOIS > Concert Electronica / Rap / Soundsystem reggae - Deux scènes / un espace vip pour une expérience festive hors norme.
Un tarif accessible dès 24€ pour 8 heures de musique et 2 espaces scéniques.
> Electropicales en chiffres
- 19 collectifs locaux / 41 artistes
- 6 permanents
- 15 équipes
- 70 bénévoles
- 150 repas/soir (artistes/équipes/bénévoles)
- + de 20 entreprises partenaires
- 6000 spectateurs/soir
- Et des retombées économiques significatives pour le territoire Nord.
> Mercredi 4 de 18h à 22h
Moufia Théâtre Canter // Scène Moufia Bass 19h00//20H30 > Sedjem (Ile de la Réunion) 20h30//22H00 > Da Skill (Ile de la Réunion)
> Jeudi 5 de 19h à 22h
Berges de la Rivière Saint Denis // Scène Electro Jazz 19h00-20H30 > Zoogones (Ile de la Réunion) 20h30-22H00 > Neue Grafik Ensemble (Allemagne)
> 6/7/8 de 18h à 22h
Camélia // Art Digital
Installation de l’artiste réunionnaise MAEVA THUREL « VOUVE DIGITALE » et Agence Module avec l’artiste Nicolas Paolozzi (France)
> Vendredi 13 octobre 2023 de 18h à 2H00
Scène principale : Coco EM, Boogzbrown & Cubenx, Karen Nyame KG, Special Guest, Paula Temple
Scène alternative : Equality Hi fi, Kebra Éthiopia Sound System, Radical Guru ft. Mista Baptiste, Alpha Steppa ft. Nai-Jah & Ras Tinny, The Driver
> Samedi 14 octobre de 17h à 2H
Scène principale : Messkla, Junior, Cakes Da Killa, Kekra, Naans, Leto, So Watts, Myd
Scène alternative : Dr Soonook, ZMKII, Théo Muller, Bucky, Abuzor, Manu le Malin
> PAULA TEMPLE // ROYAUME-UNI
Depuis plus de 15 ans, Paula Temple poursuit sa propre voie musicale. Noisicienne avouée, elle se spécialise dans un son techno bruyant et fantasmagorique, où le cadran est rarement tourné en dessous de 200% et où chaque moment de silence semble assourdissant. Cette musique haute tension rafraîchissante a placé Paula au premier plan de la scène techno d'aujourd'hui.
2019 a vu la sortie de son premier album "Edge of Everything" qui a été acclamé par la critique comme l'une des meilleures sorties de l'année, en particulier de la part des fans de techno du monde entier. Impressionnée, Resident Advisor a réalisé une interview sur sa conception sonore pour l'album de leur série "Art of Production". Puis, s’en suivra un nouvel article sur son approche unique dans la série "Art of DJing".
Au cours des années précédentes, R&S Records a sorti l'EP "Colonized" en 2013, l'EP "Deathvox" en 2014 et ses remixes pour The Prodigy en 2015. Le morceau "Deathvox" est considéré par ses pairs comme l'une des contributions les plus originales à la techno moderne. Son morceau le plus célèbre « Gegen » reste un hymne dans les festivals du monde entier et a été inspiré par la communauté queer de Berlin.
Paula Temple a remixé des artistes avant-électroniques tels que The Knife, Peaches, Perera Elsewhere et Planningtorock. En 2015, elle a commencé une série de collaboration unique appelée Decon/Recon sur son label Noise Manifesto, travaillant avec plusieurs artistes dont rRoxymore, Aisha Devi, SØS Gunver Ryberg et Oni Ayhun. En 2016-2017, elle a coproduit avec Karin Dreijer le nouvel album de Fever Ray "Plunge" qui a remporté le Grammy suédois du producteur de l'année en 2018.
> SO WATTS // REUNION
The Crew Tropicalement votre
So Watts est un collectif de DJs / Producers, originaire de La Réunion, qui réunit les influences musicales multiples. Cette équipe est à l’origine d’un rassemblement trimestriel qui désenclave l’île en jouant avec les codes de la musique électronique actuelle. La mixité culturelle réunionnaise demeure l’enjeu d’une génération ouverte d’esprit et qui recherche, à tout prix, à danser sur des rythmiques qui lui correspondent.
Le deejay set de So Watts répond à cette recherche d'ambiance tropicale décalée qui puise ses influences en Jamaïque, en Angola, en Afrique du Sud, au Mozambique, en Inde et en Amérique Latine. Les So Watts deejays jouent indifféremment en « back 2 back », qu’ils soient deux, trois ou cinq sur scène.
L’interaction est inévitable, et la session se transforme bien souvent en battle, afin de faire monter le son et la surenchère est des plus osées. La complicité demeure au cœur du concept qu’elle soit entre deejays ou avec le public.
Trap, Moombahton, Ghetto House, Afro House, Kuduro, Zouk, Dancehall, Reggae, Reggaeton, Kwaïto, Bhangra, Uk Garage, Hip Hop, Future Bass, Jersey Club, Favella Funk et bien d’autres rythmiques qui sont destiné à un public ravi de danser et de passer un excellent moment.
> CAKES DA KILLA // ETATS-UNIS
The queer explosion
Cakes da Killa est un rappeur américain qui fusionne les genres hip hop, house et dance électronique. Il s'est fait connaître dans « l'explosion queer » de la musique hip hop issue de New York en 2012 et fait partie des artistes crédités pour la tendance actuelle à l'acceptation des personnes LGBT dans la communauté du rap.
Son flow plein d’esprit et son discours sans concession l’ont propulsé sur le devant de la scène hip-hop. Et, sa présence dans les médias a favorisé l’acceptation des artistes ouvertement gays dans le hip-hop, mais le parcours de Cakes dans la musique a commencé par hasard. A l’université, Cakes enregistrait des vidéos de lui en train de rapper, juste pour s’amuser. L’idée d’un artiste ouvertement gay dans le rap était encore un concept farfelu à l’époque.
En 2011, on lui a demandé d’apparaître sur la compilation « Downtown Mayhem Vol. 1 » et il a réalisé que son hobby pour les paroles pourrait devenir son métier. Depuis, mélangeant le grit des années 90 avec des rythmes de club très énergiques, la personnalité unique de Cakes l’a rapidement cimenté comme l’un des paroliers les plus dynamiques sur les ondes, fusionnant le hip-hop, l’électronique et la danse.
> MANU LE MALIN // LE DRIVER
Manu le Malin est un producteur et disc-jockey de techno hardcore français. Également connu sous les noms de DJ Outlaw et The Driver (lors de mixsets techno), et membre des groupes Palindrome et Manga Corps, il est l'un des principaux représentants de la scène hardcore internationale 3,4 dont la sonorité est, d'une certaine manière, axée de l'IDM. Son pseudo est inspiré du film Les Frères Pétard. Il fonde avec Torgull le label discographique Bloc 46 au début des années 1990. Issu du mouvement rave et free party, il est souvent considéré comme le représentant de la techno underground française de par sa technicité aux platines vinyles. Il a notamment produit une série de trois albums au nom de Biomechanik, ainsi qu’un DVD. Aujourd’hui, le DJ propose également une techno plus lente mais toujours sombre et industrielle (sous son alias The Driver). Il produit aussi des morceaux avec l'artiste français Electric Rescue sous le binôme W.LV.S.
> LETO // PARIS
De son vrai nom Henoc Pierrick Bofenda, Leto est un artiste-rappeur français très connu aujourd’hui dans l’industrie du rap fr. Grâce au groupe PSO Thug, qu’il a fondé avec son autre compère Aéro, il s’est révélé aux mélomanes avant de se frayer son propre chemin en carrière solo. Le moins que l’on puisse dire de lui est qu’il parvient à conquérir le cœur de son public. Notre magazine s’intéresse aujourd’hui à celui qui se fait surnommer Captain Cook. On vous propose un détour dans son histoire depuis l’enfance jusqu’à ce jour.
Fin août 2020, le natif de Paris sort « 100 Visages », son premier album studio, qui reçoit un succès considérable commercial et critique. On y retrouve des collaborations avec plusieurs artistes, et pas des moindres. Ninho sur « Macaroni », certifié single de platine en décembre 2020, Niska sur « Nouveaux Riches », Booba sur « Charbon », Lacrim sur « Big Money » et Soolking sur « T’es allée où ? ». Pour fêter l’occasion, Leto lance son propre label sous le nom de « Winterfell » et signe dans les premiers jours le rappeur Sese Kepler.
> KEKRA // PARIS
Kekra (verlan de « crack ») est un rappeur originaire des Hauts-de-Seine (92) qui ne montre jamais son visage. Il démarre officiellement sa carrière en 2015 et se fait rapidement connaître des médias français grâce à une musique alliant flow nonchalant et virtuosité mélodique. Dès son premier clip intitulé « C Kom Sa », il cultive le mystère autour de sa personnalité en apparaissant masqué à l’écran.
Ce morceau dépasse bien vite les centaines de milliers de vues et fera office d’introduction à sa première mixtape Freebase, Vol. 01. Au-delà de sa musique, Kekra se démarque par sa productivité. En l’espace de quatre ans, il sort pas moins de neuf projets, dont deux trilogies : Freebase et Vréel. Parmi ceux-ci, plusieurs coups d’éclats, aussi bien visuels que sonores, lui permettront d’ancrer sa singularité au sein du paysage du rap français. Au fil de sa carrière, le Courbevoisien d’origine a su développer l’originalité de son personnage et de sa musique en allant puiser ses influences du côté de l’Angleterre à laquelle il emprunte ses sonorités UK Garage, Grime ou encore 2-step.
Fort de millions de vues accumulées sur des clips tournés aux quatre coins du monde (Japon, Thaïlande, Jamaïque, Miami...), et d’une vingtaine de concerts à guichets fermés dans tout l’hexagone, Kekra réserve encore beaucoup de surprises pour cette nouvelle année avec un retour aux fondamentaux qui devrait ravir ses fervents supporters du Kekra FC.
> CUBENX & BOOGZBROWN // REUNION
Tropicalité hypnotique
Cette histoire entre Cubenx et Boogzbrown débute par une résidence en 2018 initiée par le festival Electropicales à Saint Denis (La Réunion). Après quelques semaines ensemble, les deux musiciens découvrent de nombreuses valeurs communes entre leurs deux cultures : un passé colonial hanté par des massacres oubliés des livres d'histoire, un rapport complexe à la religion entre catholicisme et entités païennes.
Ce fut alors de longues heures d'improvisation ensemble, laissant la spontanéité prendre le pas sur la minutie du travail en studio qui fit ressurgir une nouvelle signature sonore mêlant les sinusoïdes sismiques des synthétiseurs modulaires de Cubenx et les samples percussifs et magmatiques de Boogzbrown.
Presque sans retouches post-production, les quatre titres d’Antipode captent l’énergie cosmique qui irradiait lors de leur prestation originale en 2018. Cet EP met également à la disposition des deejays en quête d’impact sur les dancefloors quatre éruptions bouillonnantes à la tropicalité hypnotique.
Dans la lignée de la compilation Digital Kabar, Cubenx et Boogzbrown donnent une idée de ce que pourrait donner l’association électronique du Mexique et de l’île de la Réunion, avec un pied sur le dancefloor.
En plus d’être une rencontre pluriculturelle, Antipode ressemble à un spin-off de la compilation Digital Kabar, initiée cet été par le label InFiné et le festival Electropicales de Saint- Denis, qui mettait en avant l’essentiel de l’électro maloya de 1980 à nos jours.
Retrouvez l'intégralité de la programmation sur https://www.electropicales.com/
0 COMMENTAIRE(S)