Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : la condamnation de l'État à verser 28 millions d'euros à Allianz annulée

La Cour administrative d’appel de Paris a annulé début juillet 2026 la condamnation de l’État à verser plus de 28 millions d’euros à Allianz IARD pour des dégâts causés lors des émeutes de mai 2024 en Nouvelle-Calédonie. L’information provient d’une dépêche de l’AFP datée du 18 août 2026.

Le tribunal administratif de Nouméa avait condamné l’État en décembre 2025, estimant que sa responsabilité était engagée pour ne pas avoir assuré « un niveau raisonnable de sécurité » au moment des violences.

La juridiction avait été saisie de quatorze requêtes déposées par Allianz IARD, assureur de plusieurs commerces de la zone commerciale de Kenu In, dans le Grand Nouméa. Ces établissements avaient été incendiés et pillés entre le 15 et le 17 mai 2024.

Une faute reconnue, mais pas pour la protection de Kenu In

Dans un arrêt daté du 3 juillet 2026, dont l’AFP a pris connaissance, la Cour administrative d’appel de Paris estime que l’État « a commis une faute » en ne faisant pas parvenir suffisamment tôt des forces de sécurité supplémentaires en Nouvelle-Calédonie, malgré des alertes faisant état d’« une situation particulièrement périlleuse pour l’ordre public à venir ».

La cour a toutefois considéré que les services de l’État n’avaient pas commis de faute en donnant la priorité à la protection des personnes, des institutions publiques et des infrastructures essentielles.

La zone commerciale de Kenu In ne figurait pas parmi ces infrastructures prioritaires, malgré « son poids dans le circuit de distribution du grand Nouméa et le nombre de personnes qui y travaillaient », selon la juridiction.

Contacté par l’AFP, Allianz IARD n’a pas souhaité commenter cette décision.

Plus de deux milliards d’euros de dégâts en 2024

Les émeutes avaient éclaté le 13 mai 2024 en Nouvelle-Calédonie sur fond de contestation, par le camp indépendantiste, d’une réforme électorale. Elles avaient provoqué les violences les plus graves dans l’archipel depuis les années 1980.

Des centaines d’entreprises et de bâtiments publics avaient été pillés ou incendiés. Le montant total des dégâts avait été estimé à plus de deux milliards d’euros et quatorze personnes avaient perdu la vie.

Ouvert en 1989, Kenu In était alors le plus grand centre commercial de Nouvelle-Calédonie, avec 12 000 m² de surfaces commerciales et environ 600 personnes employées.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir