Comment payer ma taxe d'habitation sur ma résidence principale en 2022 ?

Votre avis de taxe d’habitation pour votre résidence principale :

> est d’ores et déjà disponible en ligne, dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr si vous n’êtes pas mensualisé ;

> ou le sera à partir du 19 octobre si vous êtes mensualisé.

En 2022, compte tenu de leur situation au 1er janvier de l’année, cette taxe est due pour la dernière fois par 20% des ménages. Ils bénéficient d’un abattement de 65% de la cotisation due, pour tenir compte de la suppression progressive de la taxe d’habitation.

En 2023, la taxe d’habitation sur les résidences principales sera totalement supprimée pour tous, quel que soit le niveau de revenus.

Si vous n’êtes pas mensualisé, la date limite de paiement est fixée au 15 novembre 2022.

Si le montant à payer est supérieur à 300 €, deux solutions de paiement s’offrent à vous :

> vous pouvez payer en ligne sur impots.gouv.fr ou sur l’application mobile « Impots.gouv » en scannant le QR code présent sur votre avis. Vous bénéficiez alors de 5 jours de délai supplémentaire, c’est-à-dire jusqu’au 20 novembre minuit, pour enregistrer votre paiement. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 25 novembre ;

> vous pouvez également adhérer au prélèvement à l’échéance en vous rendant dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr jusqu’au 31 octobre. Votre impôt sera prélevé automatiquement le 25 novembre. Dans la mesure où la taxe d’habitation sur les résidences principales sera supprimée en 2023, votre adhésion ne vaudra que pour cette année.

Pour toute question sur les contrats de prélèvement, vous pouvez contacter la direction générale des finances publiques via la messagerie sécurisée de votre espace particulier ou appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (heures de la métropole).

Si vous avez un montant à payer inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez également utiliser les autres moyens de paiement mentionnés dans la notice de votre avis : chèque, TIP SEPA, espèces ou carte bancaire auprès d’un buraliste ou partenaire agréé par la direction générale des finances publiques.

Si vous êtes mensualisé, et que vous avez un montant à payer, celui-ci sera prélevé conformément aux dates mentionnées sur votre avis.

Bon à savoir : la contribution à l’audiovisuel public est supprimée dès cette année, aucun montant de CAP ne sera donc affiché sur votre avis d’imposition.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir