Le jeudi 14 novembre 2024, LADOM et le Collectif Mentorat ont officialisé un partenariat destiné à soutenir les étudiants ultramarins dans le cadre de leurs études supérieures en mobilité. Cette collaboration vise à renforcer leurs chances de réussite en facilitant leur accès à des programmes de mentorat dédiés.
Les bénéficiaires du Passeport pour la Mobilité des Études, qui poursuivent leur parcours hors de leur territoire, pourront désormais profiter d'une orientation simplifiée vers des actions de mentorat grâce à la plateforme 1jeune1mentor.fr. Cette initiative s’appuie sur un réseau de 77 associations membres du Collectif Mentorat, qui proposent un accompagnement individualisé par des mentors bénévoles.
Les besoins des étudiants, identifiés au cas par cas, peuvent inclure une aide à la scolarité, une orientation académique, un accompagnement vers l’insertion professionnelle, ou encore un soutien pour gagner en confiance et s’ouvrir socio-culturellement. Ces services sont entièrement gratuits pour les étudiants concernés.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des 15 mesures attribuées à LADOM lors du Conseil interministériel de l’Outre-mer (CIOM) en juillet 2023. En 2023, plus de 10 000 étudiants ultramarins étaient accompagnés par LADOM pour réussir leur mobilité étudiante.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)