Festival Culinaire 2025 : La haute gastronomie à l'honneur

Du 20 au 29 mars 2025, l'île Maurice deviendra le théâtre d’un rendez-vous incontournable pour les passionnés de haute cuisine. "Le Constance Festival Culinaire, orchestré par Constance Hotels & Resorts, revient pour une 18? édition exceptionnelle, célébrant l’excellence, la créativité et la transmission du savoir-faire gastronomique.

" Véritable institution depuis 2006, cet événement rassemble chaque année des chefs étoilés Michelin, des virtuoses de la pâtisserie et des experts culinaires, prêts à sublimer les saveurs locales et à partager leur art avec le grand public.

Un festival sous le signe du partage et de l'innovation

Cette édition 2025 s'annonce particulièrement audacieuse. "Elle intégrera les nouvelles tendances gastronomiques, avec des créations vegan et sans gluten, enrichissant ainsi l’expérience gustative." L’événement mettra aussi l’accent sur la transmission et l’apprentissage à travers des master class exclusives animées par des chefs de renom.

Parmi les figures incontournables de cette année, "le chef triplement étoilé Michelin Régis Marcon présidera le Trophée Régis Marcon, tandis que Pierre Hermé, icône mondiale de la pâtisserie, supervisera le Trophée qui porte son nom." Jean-Jacques Vallet, CEO de Constance Hotels & Resorts, souligne d’ailleurs l’importance de ce rendez-vous : "Nous mettons à l’honneur l’essence même de notre groupe : la transmission du savoir-faire." Un engagement qui se traduira par des collaborations avec des artisans locaux et des démonstrations interactives.

Des compétitions gastronomiques d’exception

Tout au long de la semaine, des concours prestigieux mettront en lumière la dextérité et l’inventivité des plus grands chefs :

  • "Le Trophée Deutz", où des chefs étoilés Michelin proposeront un menu mettant en valeur les arômes du champagne Deutz.

  • "Le Trophée Régis Marcon", qui réunira six équipes composées d’un chef étoilé et d’un chef Constance pour la création d’un plat inédit.

  • "Le Trophée Pierre Hermé", qui verra s’affronter six chefs pâtissiers internationaux et six chefs pâtissiers de Constance Hotels & Resorts.

  • "Le Trophée Jars Art de la Table", une compétition célébrant l’élégance et le raffinement dans l’art du service.

  • "Le Constance Café Gourmand", un défi où quatre jeunes pâtissiers de Constance Prince Maurice et Constance Belle Mare Plage créeront un café gourmand associé à un café Nespresso.

Grande nouveauté cette année : "le concours du Meilleur Gâteau Piment et de la Meilleure Tarte Banane tressée à la mauricienne, illustrant l’importance des saveurs locales dans l’événement." Une classe culinaire spéciale, animée par Emmanuel Fortuno (Bocuse d’Or Maurice 2024), revisitera également des classiques tels que le kari poul.

Un jury d’exception et des invités prestigieux

L’événement réunira un jury d'experts, parmi lesquels "Pierre Hermé, Régis Marcon, Patrick Bertron (2 étoiles Michelin), Orjan Johannessen (vainqueur du Bocuse d'Or 2015), et Emmanuel Renaut (3 étoiles Michelin)." Du côté pâtisserie, des grands noms comme "Marc Rivière, Christophe Renou, et Alain Chartier" seront de la partie.

En plus des chefs étoilés, des figures médiatiques et influenceurs culinaires apporteront leur touche à cette édition, à l’image de "Mercotte, animatrice TV et blogueuse culinaire, Manon Broutée, gagnante du Meilleur Pâtissier, et Federico Fusca, chef influenceur italien."

Un festival ouvert au public

L’expérience ne se limite pas aux professionnels : le festival mettra le public à contribution à travers un vote en ligne pour élire les meilleures créations culinaires. "Les amateurs de gastronomie pourront également assister aux différentes master class et dîners d’exception, et découvrir les coulisses de la haute cuisine à travers des rencontres exclusives."

L’édition 2025 du Constance Festival Culinaire s’annonce ainsi comme une célébration immersive et interactive, où la passion pour l’art culinaire atteindra son apogée.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

08.10.2026 | France

TRANSPORT AÉRIEN – BUDGET 2027 : Taxer le kérosène, une nouvelle menace pour les prix des billets d'avion dans les Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
08.10.2026 | Maurice

Plus de 70 étudiants réunis à Maurice pour la première édition de Hack the Campus



Lire
commentaires Réagir
07.10.2026 | Maurice

ER Group distingue huit projets lors de la première édition des Ignite Awards à Maurice



Lire
commentaires Réagir
05.10.2026 | Réunion

Commerce extérieur : Premier semestre 2026 — La Réunion importe moins et exporte encore moins



Lire
commentaires Réagir
25.09.2026 | France

TRANSPORT AÉRIEN : Outre-mer, 14 propositions pour tenter de réduire le prix des billets d'avion



Lire
commentaires Réagir
21.09.2026 | France

Finances publiques : Budget 2027, derrière les 54 milliards d'économies, combien faudrait-il réellement dépenser ?



Lire
commentaires Réagir
21.09.2026 | Maurice

Transport aérien : Air Mauritius grimpe chez Skytrax, comment est-ce possible ?



Lire
commentaires Réagir
16.09.2026 | Maurice

Économie/Réseaux internationaux : Joël Narayanin distingué à Maurice lors du sommet économique mondial tamoul



Lire
commentaires 2 Réagir
16.09.2026 | France

Stratégie européenne pour les RUP : Isabelle Le Callennec salue plusieurs avancées mais juge le paquet législatif insuffisant



Lire
commentaires Réagir
15.09.2026 | Réunion

L'IEDOM ouvre les coulisses de l'économie au public le 19 septembre à Saint-Denis



Lire
commentaires Réagir
15.09.2026 | Réunion

Heiko ouvre son premier restaurant ultramarin le 16 septembre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
12.09.2026 | Maurice

Kiruko.mu lance une plateforme RH pour aider les PME à gérer paie, congés et présences



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Leal Energie lance à Maurice un pack solaire avec stockage



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir