Depuis le jeudi 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya est élargie à l’ensemble des publics prioritaires fragiles, annonce l’Agence Régionale de Santé (ARS) La Réunion. L’objectif : protéger les personnes les plus à risque de complications graves en cas d’infection.
"La campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics cibles prioritaires, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)."
Sont désormais éligibles à l’injection unique du vaccin IXCHIQ® :
"les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités ou maladies chroniques" (hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, hépatiques ou neurovasculaires),
"les personnes âgées de 65 ans et plus, qu’elles présentent ou non des comorbidités".
Les personnes concernées doivent n’avoir jamais contracté le virus auparavant, car "le vaccin est destiné aux personnes sans immunisation antérieure".
La vaccination peut se faire "sur prescription médicale auprès d’un médecin, d’un infirmier ou d’un pharmacien d’officine formé à l’administration des vaccins". Le vaccin est délivré en pharmacie de ville, sur présentation de l’ordonnance avec la mention "procédure ARS" et de la carte vitale.
À noter que "la vaccination des femmes enceintes avec le vaccin IXCHIQ® n’est pas recommandée à ce stade", et qu’elle est contre-indiquée "chez les personnes immunodéprimées".
Plus d’informations sur le site de l’ARS La Réunion : https://www.lareunion.ars.sante.fr/epidemie-de-chikungunya-la-reunion
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)