Logement social : les élu.e.s dionysiens exigent des réponses concrètes des bailleurs après le cyclone Garance

À Saint-Denis, la colère gronde face à la situation du logement social, largement fragilisé par le passage du cyclone Garance. Depuis quatre semaines, les élu.e.s de la Ville multiplient les rencontres avec les bailleurs sociaux (SIDR, SHLMR, SODIAC, SEDRE, SEMADER) pour exiger des mesures d’urgence.

"Une mobilisation inédite pour exiger des résultats en matière d’entretien et de rénovation du parc social, fortement fragilisé par le passage du cyclone Garance." Les conséquences de l’épisode cyclonique ont mis en lumière des problèmes déjà existants : infiltrations, sous-sols inondés, toitures endommagées, arbres menaçants, caniveaux bouchés... Des situations que les locataires dénoncent, souvent sans réponse.

Monique Orphé, élue du Chaudron, explique : "Nous sommes 19 élu.e.s de proximité qui recevons chaque semaine les Dionysien.ne.s. Quand les habitant.e.s viennent voir les élu.e.s, c’est que plus rien ne bouge ailleurs."

Parmi les revendications portées :

  • un recensement exhaustif des logements sinistrés et indignes ;
  • la mobilisation immédiate de budgets spécifiques, sans attendre les assurances ;
  • la suspension ou réduction des charges et loyers là où les services essentiels ne sont plus assurés.

"On a vu des parkings impraticables, mais les locataires continuent de payer des charges. Le bailleur nous explique qu’il faut attendre les assurances… Mais en attendant, les habitant.e.s paient leur loyer", dénonce Jean-Max Boyer, élu de la Source.

Les élu.e.s s’appuient aussi sur la circulaire ministérielle de février 2024, qui impose aux bailleurs de réaliser un diagnostic des parties communes dans les quartiers prioritaires. "Garance a été le révélateur de nombreux problèmes que nous avons décidé de traiter dans leur globalité", souligne Monique Orphé. 

La municipalité entend désormais aller plus loin avec une méthode de travail formalisée : deux motions ont été votées – l’une au Département, l’autre en Conseil municipal – et un suivi conjoint est instauré avec les bailleurs.

"Nous sommes entre le marteau et l’enclume. Mais nous refusons de laisser nos locataires dans la détresse", conclut Brigitte Adame, élue de Montgaillard.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir