Logement social : les élu.e.s dionysiens exigent des réponses concrètes des bailleurs après le cyclone Garance

À Saint-Denis, la colère gronde face à la situation du logement social, largement fragilisé par le passage du cyclone Garance. Depuis quatre semaines, les élu.e.s de la Ville multiplient les rencontres avec les bailleurs sociaux (SIDR, SHLMR, SODIAC, SEDRE, SEMADER) pour exiger des mesures d’urgence.

"Une mobilisation inédite pour exiger des résultats en matière d’entretien et de rénovation du parc social, fortement fragilisé par le passage du cyclone Garance." Les conséquences de l’épisode cyclonique ont mis en lumière des problèmes déjà existants : infiltrations, sous-sols inondés, toitures endommagées, arbres menaçants, caniveaux bouchés... Des situations que les locataires dénoncent, souvent sans réponse.

Monique Orphé, élue du Chaudron, explique : "Nous sommes 19 élu.e.s de proximité qui recevons chaque semaine les Dionysien.ne.s. Quand les habitant.e.s viennent voir les élu.e.s, c’est que plus rien ne bouge ailleurs."

Parmi les revendications portées :

  • un recensement exhaustif des logements sinistrés et indignes ;
  • la mobilisation immédiate de budgets spécifiques, sans attendre les assurances ;
  • la suspension ou réduction des charges et loyers là où les services essentiels ne sont plus assurés.

"On a vu des parkings impraticables, mais les locataires continuent de payer des charges. Le bailleur nous explique qu’il faut attendre les assurances… Mais en attendant, les habitant.e.s paient leur loyer", dénonce Jean-Max Boyer, élu de la Source.

Les élu.e.s s’appuient aussi sur la circulaire ministérielle de février 2024, qui impose aux bailleurs de réaliser un diagnostic des parties communes dans les quartiers prioritaires. "Garance a été le révélateur de nombreux problèmes que nous avons décidé de traiter dans leur globalité", souligne Monique Orphé. 

La municipalité entend désormais aller plus loin avec une méthode de travail formalisée : deux motions ont été votées – l’une au Département, l’autre en Conseil municipal – et un suivi conjoint est instauré avec les bailleurs.

"Nous sommes entre le marteau et l’enclume. Mais nous refusons de laisser nos locataires dans la détresse", conclut Brigitte Adame, élue de Montgaillard.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir