Logement social : les élu.e.s dionysiens exigent des réponses concrètes des bailleurs après le cyclone Garance

À Saint-Denis, la colère gronde face à la situation du logement social, largement fragilisé par le passage du cyclone Garance. Depuis quatre semaines, les élu.e.s de la Ville multiplient les rencontres avec les bailleurs sociaux (SIDR, SHLMR, SODIAC, SEDRE, SEMADER) pour exiger des mesures d’urgence.

"Une mobilisation inédite pour exiger des résultats en matière d’entretien et de rénovation du parc social, fortement fragilisé par le passage du cyclone Garance." Les conséquences de l’épisode cyclonique ont mis en lumière des problèmes déjà existants : infiltrations, sous-sols inondés, toitures endommagées, arbres menaçants, caniveaux bouchés... Des situations que les locataires dénoncent, souvent sans réponse.

Monique Orphé, élue du Chaudron, explique : "Nous sommes 19 élu.e.s de proximité qui recevons chaque semaine les Dionysien.ne.s. Quand les habitant.e.s viennent voir les élu.e.s, c’est que plus rien ne bouge ailleurs."

Parmi les revendications portées :

  • un recensement exhaustif des logements sinistrés et indignes ;
  • la mobilisation immédiate de budgets spécifiques, sans attendre les assurances ;
  • la suspension ou réduction des charges et loyers là où les services essentiels ne sont plus assurés.

"On a vu des parkings impraticables, mais les locataires continuent de payer des charges. Le bailleur nous explique qu’il faut attendre les assurances… Mais en attendant, les habitant.e.s paient leur loyer", dénonce Jean-Max Boyer, élu de la Source.

Les élu.e.s s’appuient aussi sur la circulaire ministérielle de février 2024, qui impose aux bailleurs de réaliser un diagnostic des parties communes dans les quartiers prioritaires. "Garance a été le révélateur de nombreux problèmes que nous avons décidé de traiter dans leur globalité", souligne Monique Orphé. 

La municipalité entend désormais aller plus loin avec une méthode de travail formalisée : deux motions ont été votées – l’une au Département, l’autre en Conseil municipal – et un suivi conjoint est instauré avec les bailleurs.

"Nous sommes entre le marteau et l’enclume. Mais nous refusons de laisser nos locataires dans la détresse", conclut Brigitte Adame, élue de Montgaillard.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir