Saint-Pierre : l'exposition « Deux couleurs » met en lumière la création contemporaine seychelloise jusqu'au 3 juin


Le centre culturel départemental « Le Sud », à Saint-Pierre, accueille jusqu’au 3 juin l’exposition « Deux couleurs », inaugurée le jeudi 17 avril par Béatrice Sigismeau, vice-présidente du Conseil départemental. "Cette exposition, visible jusqu’au 3 juin, regroupe les œuvres de deux artistes seychellois accueillis en résidence au centre culturel depuis le 1er février, James Agricole et Daniel Mike Dodin."

James Agricole explore un langage artistique mêlant pointillisme, mosaïque et éléments sculptés. Son travail "illustre la connexion entre les relations humaines et la nature, ainsi que les manières de vivre durables". L’artiste a déjà participé à de nombreuses expositions collectives, tant aux Seychelles qu’à l’international.

De son côté, Daniel Mike Dodin "superpose des images du passé et du présent, en comparant et en juxtaposant les deux, pour mettre en lumière les problèmes auxquels notre société est confrontée". Il interroge notamment "l’abus de drogues et le développement technologique accéléré", qui éloignent, selon lui, la jeunesse de son environnement naturel et culturel.

Les deux artistes ont été sélectionnés dans le cadre du programme de résidences « Patrimoine et Création », lancé par le Département. "Un dispositif qui concerne tous les champs disciplinaires et qui peuvent se dérouler au Lazaret de la Grande-Chaloupe comme à la Bibliothèque départementale ou au Musée du sel." Pour l’édition 2024, la 8e du genre, 50 artistes avaient candidaté.

L’exposition est accessible au public au 60 rue Victor le Vigoureux, à Saint-Pierre. L’entrée est fixée à 4 euros.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir