L’Établissement français du sang (EFS) et le Rotary Club Sainte-Marie Roland Garros Centenaire organisent une nouvelle édition de la collecte « Mon sang pour les autres » ce dimanche 21 septembre 2025, de 9h à 15h, au Cinépalme de Duparc à Sainte-Marie.
Depuis 2009, cette initiative connaît un véritable engouement à La Réunion. “Les collectes Mon Sang pour les Autres contribuent à répondre aux besoins des malades et à recruter de nouveaux donneurs”, souligne l’EFS. L’objectif est de permettre aux habitués comme aux nouveaux volontaires d’effectuer ce geste solidaire dans une ambiance conviviale, avec animations musicales.
Les besoins sont immenses et constants. “Il faut jusqu’à 50 donneurs pour sauver une seule personne gravement blessée dans un accident de voiture”, rappelle l’EFS. Une chirurgie cardiovasculaire peut nécessiter le sang de cinq donneurs, tandis qu’un patient atteint de leucémie a besoin de huit donneurs chaque semaine. À La Réunion, 120 dons quotidiens sont indispensables pour répondre aux urgences médicales.
La durée de vie des produits sanguins est limitée — 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges — d’où l’importance de dons réguliers. “La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour”, insiste l’établissement.
Le Rotary, partenaire historique de cette collecte, met en avant la dimension humaine de l’opération. “Nous sommes un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires qui travaillons avec détermination pour améliorer le quotidien et soutenir des causes humanitaires majeures”, rappelle Vincent Cellier, président du Rotary Club de Sainte-Marie Roland Garros Centenaire.
Les donneurs, avec ou sans rendez-vous, sont attendus nombreux dimanche au Cinépalme. Pour ceux qui souhaitent planifier leur passage, un rendez-vous peut être pris sur dondesang.efs.sante.fr ou au 0262 90 53 92.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)