Le ministère de la Transition écologique s'oppose à la relance des hydrocarbures en outre-mer

© Arnaud Bouissou / Terra

Le ministère de la Transition écologique s’oppose à la relance de projets d’énergies fossiles en outre-mer, examinée fin janvier au Sénat, estimant que cela représenterait « un recul des engagements de la France ».

« Ce serait un recul écologique et de tous les engagements de la France », a indiqué le cabinet de la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut. À l’initiative du groupe macroniste (RDPI), constitué de nombreux sénateurs ultramarins, une proposition de loi visant « à lever, dans les territoires d’outre-mer, l’interdiction de recherche, d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures » doit arriver au Sénat le 29 janvier. Le ministère de l’Économie a également fait connaître sa position. Interrogé, le cabinet du ministre s’est dit lui aussi « défavorable » à ce projet.

Au cours d’une rencontre lundi, la ministre de la Transition écologique et celle des Outre-mer, Naïma Moutchou, se sont opposées sur cette question, selon des informations du média Politico, confirmées par le cabinet de Mme Barbut. Le développement économique, notamment de la Guyane, défendu par les partisans des projets d’énergies fossiles, doit bien être encouragé, mais par le biais d’autres filières, comme la pêche ou les forêts, avance le ministère de la Transition écologique.

« Je comprends les Guyanais, qui ont des ressources sur leur sol et voient tous les pays voisins se développer grâce à elles », a indiqué François Patriat, chef du groupe RDPI au Sénat et à l’origine de la proposition de loi, évoquant les « grandes difficultés » de ce territoire. Pour autant, « je pressens que le gouvernement donnera un avis défavorable à ce texte », a-t-il ajouté, alors que l’exécutif doit s’exprimer prochainement sur le sujet. Interrogé sur un éventuel départ de la ministre en cas de soutien du gouvernement au projet, le cabinet de Monique Barbut affirme que la ministre « se poserait de vraies questions ».

La loi dite « Hulot », adoptée en 2017, a mis fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures en France, avec quelques dérogations pour les entreprises disposant déjà de concessions en vigueur. Plusieurs ONG environnementales ont récemment fait part aux sénateurs de leur opposition à la proposition de loi, y voyant « une promesse trompeuse et irresponsable », dans un communiqué publié à l’occasion de leur audition au Sénat.

L’an dernier, le ministre des Outre-mer Manuel Valls avait dit vouloir « ouvrir le débat » sur l’interdiction de l’exploitation des hydrocarbures en France, suscitant l’opposition de ses collègues de l’Environnement, Agnès Pannier-Runacher, et de l’Énergie, Marc Ferracci.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir