Le ministère de la Transition écologique s'oppose à la relance des hydrocarbures en outre-mer

© Arnaud Bouissou / Terra

Le ministère de la Transition écologique s’oppose à la relance de projets d’énergies fossiles en outre-mer, examinée fin janvier au Sénat, estimant que cela représenterait « un recul des engagements de la France ».

« Ce serait un recul écologique et de tous les engagements de la France », a indiqué le cabinet de la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut. À l’initiative du groupe macroniste (RDPI), constitué de nombreux sénateurs ultramarins, une proposition de loi visant « à lever, dans les territoires d’outre-mer, l’interdiction de recherche, d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures » doit arriver au Sénat le 29 janvier. Le ministère de l’Économie a également fait connaître sa position. Interrogé, le cabinet du ministre s’est dit lui aussi « défavorable » à ce projet.

Au cours d’une rencontre lundi, la ministre de la Transition écologique et celle des Outre-mer, Naïma Moutchou, se sont opposées sur cette question, selon des informations du média Politico, confirmées par le cabinet de Mme Barbut. Le développement économique, notamment de la Guyane, défendu par les partisans des projets d’énergies fossiles, doit bien être encouragé, mais par le biais d’autres filières, comme la pêche ou les forêts, avance le ministère de la Transition écologique.

« Je comprends les Guyanais, qui ont des ressources sur leur sol et voient tous les pays voisins se développer grâce à elles », a indiqué François Patriat, chef du groupe RDPI au Sénat et à l’origine de la proposition de loi, évoquant les « grandes difficultés » de ce territoire. Pour autant, « je pressens que le gouvernement donnera un avis défavorable à ce texte », a-t-il ajouté, alors que l’exécutif doit s’exprimer prochainement sur le sujet. Interrogé sur un éventuel départ de la ministre en cas de soutien du gouvernement au projet, le cabinet de Monique Barbut affirme que la ministre « se poserait de vraies questions ».

La loi dite « Hulot », adoptée en 2017, a mis fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures en France, avec quelques dérogations pour les entreprises disposant déjà de concessions en vigueur. Plusieurs ONG environnementales ont récemment fait part aux sénateurs de leur opposition à la proposition de loi, y voyant « une promesse trompeuse et irresponsable », dans un communiqué publié à l’occasion de leur audition au Sénat.

L’an dernier, le ministre des Outre-mer Manuel Valls avait dit vouloir « ouvrir le débat » sur l’interdiction de l’exploitation des hydrocarbures en France, suscitant l’opposition de ses collègues de l’Environnement, Agnès Pannier-Runacher, et de l’Énergie, Marc Ferracci.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir