Le 19 mars dernier, jour de la Saint-Joseph, la profession de charpentier est mise à l’honneur. “Le 19 mars, nous célébrons la Saint-Joseph, patron des charpentiers. Une date symbolique pour tous les artisans du bois qui perpétuent un savoir-faire artisanal et ancestral”, rappelle Construction Eco Bois. Cette année, cette célébration prend un relief particulier à La Réunion, où le passage du cyclone Garance a mis en lumière l’importance d’une construction maîtrisée et résistante.
“Une construction est avant tout une conception intelligente, une technique précise et un savoir-faire éprouvé. Si certains bâtiments ont montré des signes de faiblesse après le cyclone, ce n’est pas uniquement les matériaux qu’il faut incriminer, mais bien leur mise en œuvre”, explique Construction Eco Bois. L’entreprise met en avant le rôle essentiel des charpentiers, véritables garants de la solidité des constructions. “Le bois est parfait sous notre climat, à condition de bien le choisir et de respecter les règles : un travail d’expert !” insiste Stéphane Jolu, gérant et artisan charpentier aguerri.
Dans un contexte où la qualité des constructions est de plus en plus scrutée, il devient urgent de remettre en avant l’importance du savoir-faire artisanal. “Une bonne charpente, c’est une conception intelligente, un ancrage solide et un assemblage précis”, rappelle Antoine Moreira, chiffreur-métreur bois et aspirant compagnon. Pour lui, le charpentier joue un rôle fondamental : “Le métier de charpentier est essentiel à la société. Il façonne une matière noble pour bâtir notre monde, et laisser une empreinte durable. Un savoir-faire historique qui repose sur la précision, la transmission et le travail d’équipe.”
Construction Eco Bois se positionne comme un acteur majeur de cette construction durable. “Notre savoir-faire s’exprime à travers : la construction à ossature bois, les ouvrages de surélévation et d’extension, les aménagements extérieurs comme les terrasses, varangues, pergolas, caillebotis, ainsi que les projets hôteliers haut de gamme”, détaille l’entreprise. Une expertise qui repose sur des hommes de métier passionnés. “Un bon charpentier ne pose pas juste du bois, il construit une structure qui doit tenir face au vent, au temps et à la vie”, affirme Stéphane Enilorac, chef d’équipe charpentier depuis sept ans.
En cette journée dédiée aux artisans du bois, Construction Eco Bois tient à saluer le travail de ses 12 charpentiers, dont le savoir-faire contribue chaque jour à façonner des bâtiments solides et durables. “Nous rendons hommage à nos 12 charpentiers, qui par leurs mains expertes, façonnent, assemblent et donnent vie à des constructions pérennes et un avenir durable !”
Créée par Stéphane Jolu, fort de 25 ans d’expérience et formé à la Fédération Compagnonnique, Construction Eco Bois revendique un ancrage profond dans l’artisanat. “Exigence, transmission du savoir-faire et engagement collectif sont au cœur de notre culture d’entreprise”, souligne l’entreprise, qui recrute actuellement deux nouveaux collaborateurs pour ses ateliers à L’Étang-Salé. Plus qu’un métier, la charpente est un engagement pour un bâti résilient et durable.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)