Contraception : où en est-on en Europe ?

Depuis le premier avril, presque tous les moyens de contraception sont disponibles gratuitement au Luxembourg, indépendamment de l'âge. Les frais de stérilisation pour les femmes et les hommes sont également remboursés, selon le ministère de la Santé. Seuls les préservatifs doivent encore être payés par les consommateurs. Jusqu'à présent, seule une liste limitée de contraceptifs sur ordonnance était remboursée à 80 % au Luxembourg pour les femmes de moins de 30 ans. Cette nouvelle réglementation devrait avoir permis au pays de gagner des points dans l'« Atlas des politiques sur la contraception » de 2023.

L'« Atlas des politiques sur la contraception » du Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs (EPF) évalue chaque année l'accès aux moyens de contraception, aux services de conseil et à l'information en ligne à ce sujet dans les pays d'Europe.

Selon l'édition 2023, c'est en Grande-Bretagne que la situation est la meilleure sur le continent, suivie de la France, de la Belgique et du Luxembourg. La Suisse fait plutôt mauvaise figure en Europe occidentale : contrairement à la France par exemple, tous les moyens de contraception doivent y être payés par le consommateur, et ce sont surtout les personnes à faible revenu qui en font les frais. Avec l'Italie, elle est le seul pays d'Europe occidentale à obtenir un score inférieur à 60 % dans l'étude. Comme le montre notre graphique, la Pologne est le pays européen le plus mal classé en matière de contraception.

Dans seulement 20 des 46 pays européens, les systèmes de santé prennent en charge au moins un moyen de contraception réversible à long terme, comme la pilule contraceptive, l'anneau contraceptif ou le stérilet.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

Un programme de formation pour transformer durablement la culture d'entreprise à Maurice



Lire
commentaires Réagir
19.08.2025 | Réunion

Qualitropic et France Active Réunion s'allient pour soutenir l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
19.08.2025 | Réunion

27eme Marche de la Mutualité : une journée dédiée à la santé et au bien-être



Lire
commentaires Réagir