L'ESIROI intègre le réseau Polytech et devient la 5e école associée

C’est une nouvelle reconnaissance pour l’ingénierie réunionnaise : l’ESIROI, école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion, rejoint officiellement le réseau Polytech en tant que cinquième école associée. “L’ESIROI, école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion devient la 5e école associée du réseau Polytech.”

Cette intégration place l’établissement au cœur d’un réseau national structuré, composé de 16 écoles membres et désormais 5 associées, partageant une même vision de l’excellence en formation d’ingénieurs. “Les écoles associées partagent des valeurs communes au réseau Polytech en s’engageant à travers une charte et en adoptant un mode de fonctionnement proche de celui des 16 écoles membres.” En tant qu’école associée, l’ESIROI s’engage notamment à adopter les modes d’admission communs aux écoles du réseau, à travers le concours Geipi Polytech pour les bacheliers et le concours Polytech CPGE pour les élèves de classes préparatoires. “L’ESIROI s’engage à partager le même mode d’admission que les écoles membres du réseau Polytech pour les bacheliers (concours Geipi Polytech) et pour les élèves des Classes préparatoires aux grandes écoles (concours Polytech CPGE).”

L’école réunionnaise bénéficiera de la mutualisation des compétences et des outils du réseau Polytech, notamment par le biais de ses six commissions nationales et d’une dizaine de groupes de travail, portant sur des enjeux comme l’international, la pédagogie, l’engagement environnemental ou la relation entreprise. “L’école pourra également bénéficier de la forte structuration en réseau des écoles Polytech et de la fondation partenariale, grâce au partage des travaux des six commissions nationales et d’une dizaine de groupes de travail interagissant sur de larges thématiques (pédagogie, international, entreprises, DDRS, etc.).”

S’appuyant sur son expertise dans les environnements tropicaux, l’ESIROI contribuera aussi à enrichir le réseau par une approche spécifique des défis climatiques. “L’intégration de l’ESIROI au sein du réseau Polytech apportera une expertise précieuse sur les défis environnementaux propres aux climats chauds et tropicaux.”

Première école ultramarine accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur, l’ESIROI s’est imposée comme une école d’excellence dans la zone intertropicale. “L’ESIROI, école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion, est la première école ultramarine accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).” Elle propose un Cycle Préparatoire Intégré et trois spécialisations en cycle ingénieur : Agroalimentaire, Bâtiment et Énergie, et Informatique. “Elle propose un Cycle Préparatoire Intégré (CPI) intégré accessible via le concours Geipi Polytech ainsi que trois spécialités en cycle ingénieur représentant les trois secteurs les plus porteurs de La Réunion : Agroalimentaire, Bâtiment et énergie (BE), Informatique.”

Implantée sur le campus de Terre-Sainte, dans un bâtiment bioclimatique, l’ESIROI affirme sa vocation : former des ingénieurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, en phase avec les enjeux environnementaux et sociétaux. “L’ESIROI met l’accent sur une ingénierie responsable adaptée aux défis environnementaux et sociétaux de la zone intertropicale.”

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir