Guadeloupe : le tribunal administratif suspend la délégation de compétences accordée au maire du Gosier

Le tribunal administratif de Basse-Terre, en Guadeloupe, a suspendu lundi l’exécution d’un vote contesté lors du conseil municipal du 6 mai au Gosier accordant une délégation de compétences au maire, selon une décision consultée. Le Gosier, 28 000 habitants, traverse une période de troubles politiques depuis le décès de son ex-maire Cédric Cornet en mars 2024. Michel Hotin a pris la tête de la municipalité le 15 avril après l’annulation de l’élection de Liliane Montout, dans l’opposition depuis.

L’actuel premier édile avait tenté dès le 28 avril d’obtenir une délégation générale de la part du conseil municipal, sans succès. Il avait ensuite décidé de fermer les écoles et tous les bâtiments municipaux, invoquant des problèmes d’assurance et d’entretien. Cet arrêté, dénoncé par des parents d’élèves et l’opposition, a été annulé par le tribunal administratif deux jours plus tard, à la suite d’un recours en référé-suspension du préfet. La délégation générale a cependant bel et bien été "votée" lors du conseil du 6 mai, selon le maire.

Dans sa décision, le tribunal administratif de Basse-Terre a annoncé que "l’exécution de la délibération du 6 mai 2025 portant délégation de compétences au maire de la commune du Gosier est suspendue". La juridiction estime qu’elle ne "correspond pas à la sincérité du scrutin" et porte "une atteinte grave et manifestement illégale à la libre expression du suffrage". Une élue de l’opposition avait formulé un recours en référé, arguant d’une "violation de la liberté fondamentale que constitue le droit de vote" durant le conseil municipal, expéditif. Ce dernier avait duré moins de dix minutes, et le vote du seul point abordé et problématique environ 50 secondes, selon un décompte.

Le tribunal "ordonne" ainsi à Michel Hotin "de convoquer un nouveau conseil municipal (...) dans un délai de huit jours" afin de procéder à un nouveau vote. Dans un communiqué, la ville du Gosier a fustigé un "sabotage organisé". Par ailleurs, une enquête a été ouverte au pénal pour "atteinte à la sincérité du vote", après le dépôt d’"une quinzaine de plaintes au moins" de membres du conseil municipal, a indiqué Caroline Calbo, procureure de la République de Pointe-à-Pitre.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir