Cinq indépendantistes en cassation contre leur détention dans l'Hexagone

La Cour de cassation examinera mardi le pourvoi de cinq militants indépendantistes kanak dont leur leader Christian Tein, qui contestent leur détention en métropole alors qu'ils sont soupçonnés d'avoir joué un rôle dans les troubles en Nouvelle-Calédonie. Le pourvoi en cassation porte "particulièrement sur la décision des juges de Nouméa d'exiler les mis en examen sans qu'il y ait eu de débat contradictoire, et sur les conditions dans lesquelles a été réalisé le transfert", a expliqué l'un de leurs conseils, Me François Roux.   

"Pour beaucoup, ce sont des pères de famille, ils sont coupés de leurs enfants", a fait valoir l'avocat. Les décisions de la plus haute juridiction judiciaire française devraient être rendues rapidement. Le transfert fin juin en métropole de ces cinq militants avait été organisé de nuit au moyen d'un avion spécialement affrété, selon le procureur de la République de Nouméa Yves Dupas, qui avait argué de la nécessité de poursuivre les investigations "de manière sereine".   

Me Roux a dénoncé "des conditions inhumaines" de transport: "Ils ont été sanglés à leurs fauteuils et menottés pendant tout le transfert, même pour aller aux toilettes, avec interdiction de parler".   

Au total, sept militants de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), l'organisation accusée par le gouvernement d'être derrière les émeutes, sont actuellement incarcérés - cinq dans différentes prisons de l'Hexagone, deux en Nouvelle-Calédonie. Parmi les détenus en métropole figure Christian Tein, le dirigeant de la CCAT désigné fin août président du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS).   

Ils sont mis en examen notamment pour complicité de tentative de meurtre, vol en bande organisée avec arme, destruction en bande organisée du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime. Deux militantes de la CCAT dans un premier temps emprisonnées ont depuis été assignées à résidence en métropole.   

Christian Tein, incarcéré à Mulhouse (Haut-Rhin), est soupçonné d'avoir orchestré les violences, d'une ampleur inédite depuis les années 1980, qui ont éclaté le 13 mai contre une réforme électorale accusée par les indépendantistes de marginaliser la population autochtone kanak. Treize personnes, dont deux gendarmes, ont été tuées et les dégâts sont estimés à plusieurs milliards d'euros.   

Le leader kanak, né en 1968, a toujours nié avoir appelé à la violence, estimant être un "prisonnier politique".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Re-sources transforme les objets oubliés en créations poétiques à La Montagne



Lire
commentaires Réagir
23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir