L'Apec fête cinq ans d'engagement à La Réunion et trace les grandes lignes de l'emploi cadre de demain

Cinq ans après son implantation à La Réunion, l’Apec célèbre un parcours marqué par une montée en puissance notable et se projette vers de nouveaux défis. “Alors que la Réunion représente la plus forte population cadre des territoires d’Outre-mer, l’Apec a choisi, il y a cinq ans, de s’y installer.” Depuis, l’organisation a vu le nombre de ses bénéficiaires tripler, avec plus de 1 000 jeunes diplômés et cadres accompagnés en 2024.

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) s’est également imposée comme un partenaire stratégique pour les entreprises réunionnaises. “À date, près de 300 entreprises (+80 % vs 2020), en particulier des TPE-PME, font confiance aux équipes de l’Apec pour leur stratégie de recrutements de cadres.”

Malgré les incertitudes géopolitiques et climatiques, le marché réunionnais de l’emploi cadre résiste mieux qu’au niveau national. “Les offres d’emploi cadres publiées sur Apec.fr baissent de -11 % […] alors qu’elles chutent de -16 % au national.” Le secteur des services, notamment à forte valeur ajoutée (informatique, juridique, banque, ingénierie…), représente à lui seul 60 % des offres.

L’Apec alerte néanmoins sur les enjeux futurs, notamment le verdissement des compétences. “2 637 cadres du secteur privé […] occupaient un emploi ‘vert’ ou verdissant en 2024 à La Réunion et à Mayotte.” Les transformations numériques et démographiques, tout comme l’essor de l’intelligence artificielle, sont autant de facteurs qui redessinent les besoins en compétences.

Pour célébrer cet anniversaire et dresser un bilan, l’Apec Réunion invite ses partenaires le jeudi 27 mars à 17h, au Village by CA Technor à Sainte-Clotilde, pour un événement placé sous le signe de la réflexion collective. “Au programme : bilan des 5 ans, table-ronde sur les futurs du travail et dédicace du livre 2030, le travail a changé par Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.”

En réaffirmant son engagement auprès des cadres, jeunes diplômés et entreprises, l’Apec entend continuer de jouer un rôle moteur dans le développement économique du territoire.

 

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir