Cinq ans après son implantation à La Réunion, l’Apec célèbre un parcours marqué par une montée en puissance notable et se projette vers de nouveaux défis. “Alors que la Réunion représente la plus forte population cadre des territoires d’Outre-mer, l’Apec a choisi, il y a cinq ans, de s’y installer.” Depuis, l’organisation a vu le nombre de ses bénéficiaires tripler, avec plus de 1 000 jeunes diplômés et cadres accompagnés en 2024.
L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) s’est également imposée comme un partenaire stratégique pour les entreprises réunionnaises. “À date, près de 300 entreprises (+80 % vs 2020), en particulier des TPE-PME, font confiance aux équipes de l’Apec pour leur stratégie de recrutements de cadres.”
Malgré les incertitudes géopolitiques et climatiques, le marché réunionnais de l’emploi cadre résiste mieux qu’au niveau national. “Les offres d’emploi cadres publiées sur Apec.fr baissent de -11 % […] alors qu’elles chutent de -16 % au national.” Le secteur des services, notamment à forte valeur ajoutée (informatique, juridique, banque, ingénierie…), représente à lui seul 60 % des offres.
L’Apec alerte néanmoins sur les enjeux futurs, notamment le verdissement des compétences. “2 637 cadres du secteur privé […] occupaient un emploi ‘vert’ ou verdissant en 2024 à La Réunion et à Mayotte.” Les transformations numériques et démographiques, tout comme l’essor de l’intelligence artificielle, sont autant de facteurs qui redessinent les besoins en compétences.
Pour célébrer cet anniversaire et dresser un bilan, l’Apec Réunion invite ses partenaires le jeudi 27 mars à 17h, au Village by CA Technor à Sainte-Clotilde, pour un événement placé sous le signe de la réflexion collective. “Au programme : bilan des 5 ans, table-ronde sur les futurs du travail et dédicace du livre 2030, le travail a changé par Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.”
En réaffirmant son engagement auprès des cadres, jeunes diplômés et entreprises, l’Apec entend continuer de jouer un rôle moteur dans le développement économique du territoire.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)