Le CHU de La Réunion se félicite de la nomination de quatre praticiens hospitalo-universitaires au sein de ses équipes. Ces nominations viennent renforcer l’engagement de l’établissement en matière de soins, d’enseignement et de recherche. M. Lionel Calenge, Directeur Général du CHU, le Pr. Peter Von Théobald, Président de la CME, et la Pr Bérénice Doray, doyenne de l’UFR Santé de l’Université de La Réunion, saluent ces nominations comme un levier de progrès dans leurs domaines respectifs.
Le Pr Julien Jabot, chef du service de réanimation polyvalente du CHU Nord, a été promu au titre de Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH). Titulaire d’un Diplôme d'Études Spécialisées Complémentaires (DESC) en Réanimation médicale, il a un parcours riche qui débute avec une thèse de médecine en 2006. Ancien interne et Chef de Clinique Assistant aux hôpitaux de Paris, il rejoint le CHU de La Réunion en 2009. Depuis, il a supervisé de nombreux projets de recherche en réanimation, publiant plus de 50 articles scientifiques. Son expertise s’étend à la formation, où il dispense des cours en réanimation médicale et physiologie respiratoire aux étudiants en médecine de l’UFR Santé de La Réunion.
Le Dr Kévin Buffenoir a également été nommé Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH) en neurochirurgie. Après avoir débuté sa carrière au CHU de Nantes, où il a été professeur et praticien hospitalier, il se spécialise dans la chirurgie de la colonne vertébrale, la chirurgie de la douleur et celle du handicap. Son travail de recherche porte notamment sur la spasticité et le handicap, des thématiques centrales de sa carrière. Il a aussi dirigé plusieurs études, dont l’une à l’échelle nationale sur la stimulation du cône terminal.
Le Dr Franck Ah-Pine, nommé Maître de Conférences – Praticien Hospitalier (MCU-PH), est originaire de La Réunion. Après avoir effectué ses études de médecine à Paris et son internat à Angers, il revient sur l’île en 2020. Spécialisé en Anatomie et Cytologie Pathologiques, il se concentre sur le diagnostic des pathologies du système nerveux central et hématologiques. Très investi dans la formation, il assure la responsabilité pédagogique de la 4ème année de médecine à l’UFR Santé et poursuit ses travaux de recherche sur les processus immuno-pathologiques dans le cancer.
Le Dr Thomas Garrigos, nommé Maître de Conférences – Praticien Hospitalier (MCU-PH) au laboratoire de Microbiologie du CHU Félix-Guyon, a suivi un parcours universitaire débuté à Clermont-Ferrand et s’est spécialisé en microbiologie médicale dès son internat au CHU de Dijon. En poste à La Réunion depuis 2021, il poursuit des recherches sur les résistances bactériennes dans l’Océan Indien et coordonne un projet de diagnostic bactérien pour les patients atteints de mucoviscidose. Il est également impliqué dans la formation des internes et des étudiants en biologie médicale.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)