
Le Medef, Les Entrepreneurs et l’U2P demandent au Gouvernement et aux parlementaires de renoncer aux mesures qui augmenteraient selon eux le coût du travail en 2027. Les trois organisations redoutent un effet négatif sur les salaires, les primes, les recrutements et l’investissement.
Selon le communiqué reçu par Le Mémento, le projet de financement de la Sécurité sociale prolongerait le gel des paramètres des allègements de cotisations patronales. Il intégrerait aussi l’intéressement et la participation dans leur calcul, comme c’est déjà le cas pour la prime de partage de la valeur.
Les organisations patronales chiffrent l’ensemble des mesures à "plus de 11 milliards d’euros" pour les entreprises, soit environ 550 euros par salarié et par an. Elles rappellent également que le Smic a progressé de 2,41 % au 1er juin 2026 et qu’une nouvelle hausse pourrait intervenir à la fin de l’année ou au début de 2027.
Leur position est résumée par cette formule, "On ne défend pas le pouvoir d’achat des salariés en réduisant la capacité des entreprises à augmenter leurs salaires". Elles réclament que le redressement des finances publiques repose prioritairement sur la maîtrise des dépenses.
Mémento


0 COMMENTAIRE(S)