Gérald Darmanin veut 300 places de prison supplémentaires d'ici un an et demi

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé la construction prochaine d'un nouveau site pénitentiaire à Mayotte, où la prison actuelle, conçue pour 278 détenus, affiche un taux d'occupation dépassant régulièrement les 200%.

En visite dans l'établissement de Majicavo, le ministre a déclaré vouloir "250-300 places supplémentaires" dans des "prisons modulaires", après l'identification de deux terrains potentiels. Il a annoncé un possible retour en juillet avec l'Agence publique pour l'immobilier de la justice pour confirmer le projet. Un deuxième établissement pénitentiaire sur l'île française de l'océan Indien avait été annoncé dès 2022, initialement prévu pour 400 places en dur, mais il est bloqué depuis par la question du foncier disponible, une problématique récurrente à Mayotte.

Gérald Darmanin a également annoncé des travaux immédiats dans la prison existante, incluant l'installation de filets anti-projections, ainsi qu'une revalorisation des primes des agents mahorais "d'ici deux mois". "Il faut absolument construire des places de prison mais, par ailleurs, que les étrangers qui commettent des actes de délinquance soient expulsés", a déclaré à la presse le garde des Sceaux, précisant que 50% des détenus étaient étrangers et 270 ont été expulsés l'année dernière.

Les travaux du tribunal judiciaire, dont les retards suscitent l'ire des magistrats locaux, devraient finir le 8 juillet, a précisé le ministre de la Justice, annonçant qu'il viendrait lui-même inaugurer le bâtiment. Aucune annonce n'a en revanche été faite autour du projet de la cité judiciaire, un autre projet datant de 2022. Cent vingt-quatre millions d'euros pour sa réalisation d'ici 2028-2031 sont prévus dans la loi de refondation de Mayotte promulguée en août 2025.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir