Isabelle Forge-Allegret prend la tête du centre Pacifique de l'Ifremer

© Heivini Le Gléau Kotaha

L’Ifremer annonce la nomination d’Isabelle Forge-Allegret à la direction de son centre Pacifique, à compter du 24 mars 2025. Elle succède à ce poste stratégique avec pour mission de "soutenir la stratégie scientifique de l’Institut avec les partenaires de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie, et les pays internationaux de proximité."

Forte d’un parcours mêlant innovation, recherche et direction d’établissements scientifiques, Isabelle Forge-Allegret assumera également les fonctions de cheffe d’établissement, en charge de l'animation du dialogue social au sein du centre. "Sa feuille de route : soutenir la stratégie scientifique de l’Institut avec les partenaires de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie, et les pays internationaux de proximité."

Les deux sites du centre Pacifique, implantés à Vairao (Polynésie française) et Nouméa (Nouvelle-Calédonie), sont au cœur des plus grandes zones économiques exclusives de l’outre-mer français. Grâce à ses expertises en sciences et technologies marines, l’Ifremer y occupe un rôle clé auprès des collectivités, agences de développement et partenaires internationaux, notamment via la Flotte océanographique française.

"En tant que représentante de l’Ifremer dans le plus grand océan du monde, mes prochains défis seront de soutenir la stratégie scientifique de l'Institut avec les partenaires, académiques, économiques, et politiques de ces 2 territoires", a déclaré Isabelle Forge-Allegret. Elle entend également "nouer de nouveaux partenariats internationaux de « proximité »" et "consolider l'appui aux politiques publiques dans des environnements éloignés de l'hexagone, en alignement avec l’actuel contrat d’objectifs, de moyens et de performances État-Ifremer."

Ingénieure diplômée de l’INSA de Rennes, formée en management à Lyon et à l’IHEST, Isabelle Forge-Allegret a occupé plusieurs postes à responsabilité dans l’écosystème de la recherche. Passée par des entreprises innovantes à Rennes et Lyon, puis par l’Inria et l’Université de Grenoble, elle a rejoint en 2020 l’Université de la Polynésie française comme directrice générale des services jusqu’en septembre 2024.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir