Isabelle Forge-Allegret prend la tête du centre Pacifique de l'Ifremer

© Heivini Le Gléau Kotaha

L’Ifremer annonce la nomination d’Isabelle Forge-Allegret à la direction de son centre Pacifique, à compter du 24 mars 2025. Elle succède à ce poste stratégique avec pour mission de "soutenir la stratégie scientifique de l’Institut avec les partenaires de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie, et les pays internationaux de proximité."

Forte d’un parcours mêlant innovation, recherche et direction d’établissements scientifiques, Isabelle Forge-Allegret assumera également les fonctions de cheffe d’établissement, en charge de l'animation du dialogue social au sein du centre. "Sa feuille de route : soutenir la stratégie scientifique de l’Institut avec les partenaires de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie, et les pays internationaux de proximité."

Les deux sites du centre Pacifique, implantés à Vairao (Polynésie française) et Nouméa (Nouvelle-Calédonie), sont au cœur des plus grandes zones économiques exclusives de l’outre-mer français. Grâce à ses expertises en sciences et technologies marines, l’Ifremer y occupe un rôle clé auprès des collectivités, agences de développement et partenaires internationaux, notamment via la Flotte océanographique française.

"En tant que représentante de l’Ifremer dans le plus grand océan du monde, mes prochains défis seront de soutenir la stratégie scientifique de l'Institut avec les partenaires, académiques, économiques, et politiques de ces 2 territoires", a déclaré Isabelle Forge-Allegret. Elle entend également "nouer de nouveaux partenariats internationaux de « proximité »" et "consolider l'appui aux politiques publiques dans des environnements éloignés de l'hexagone, en alignement avec l’actuel contrat d’objectifs, de moyens et de performances État-Ifremer."

Ingénieure diplômée de l’INSA de Rennes, formée en management à Lyon et à l’IHEST, Isabelle Forge-Allegret a occupé plusieurs postes à responsabilité dans l’écosystème de la recherche. Passée par des entreprises innovantes à Rennes et Lyon, puis par l’Inria et l’Université de Grenoble, elle a rejoint en 2020 l’Université de la Polynésie française comme directrice générale des services jusqu’en septembre 2024.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir