Les victimes de violences intrafamiliales pourront déposer plainte à l'hôpital

Une convention permettant aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales de déposer plainte directement à l’hôpital a été signée mercredi à Cayenne, en Guyane, à l’occasion d’un déplacement de la ministre chargée de l’Égalité femmes-hommes, Aurore Bergé.

Signée par les autorités judiciaires et policières, l’hôpital de Cayenne, les services de l’État et l’association d’aide aux victimes Kaz plurielles, elle permet aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales de déposer plainte directement à l’hôpital de Cayenne, où les forces de l’ordre se déplaceront pour enregistrer la plainte. Concrètement, le dispositif permettra de faciliter l’accès à la justice et la prise en charge juridique, sociale et psychologique des victimes dès leur venue dans le centre hospitalier.

"Cela va permettre de déposer la parole dans un moment de crise aiguë, en dehors de l’emprise du conjoint, dans un lieu qui accueille tout le monde de manière inconditionnelle", a souligné Amandine Marchand, directrice des programmes de Kaz plurielles. En France, seule une victime de violence conjugale sur quatre porte plainte, d’après une enquête réalisée en 2021 par le ministère de l’Intérieur. Cette convention autorise aussi la collecte de preuves, sans obligation de dépôt de plainte immédiat, dans le cadre de violences sexuelles.

Des prélèvements médico-légaux qui "pourront être conservés pendant trois ans, ce qui permet de respecter la temporalité des victimes", a déclaré Aurore Bergé, présente en Guyane pour la signature de cette convention. "Tous les départements devront en être dotés d’ici la fin 2026", a précisé la ministre en conférence de presse. En Guyane, seul l’hôpital de Cayenne est pour l’instant concerné, mais les autorités souhaitent étendre le dispositif aux hôpitaux de Kourou (centre) et Saint-Laurent-du-Maroni (ouest).

Ce territoire français d’Amérique du Sud est l’un des plus touchés par les violences conjugales. En 2024, le département de 300.000 habitants comptait 4,8 victimes de violences intrafamiliales pour 1.000 habitants, contre 2,8 en moyenne nationale, selon les statistiques du ministère de l’Intérieur. Un phénomène en hausse de 12,7 % depuis 2016 en Guyane.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Maurice

Le duo Tyack au départ du 10eme Fundsmith Colin Mayer Tour, entre passion familiale et esprit sportif



Lire
commentaires Réagir
09.10.2025 | Réunion

La Poste célèbre le Grand Raid avec un collector de timbres en édition limitée



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Le Territoire de l'Ouest engage des investissements massifs pour moderniser ses réseaux et ses équipements publics



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Saint-André : deuxième édition du Village de l'Emploi et de l'Insertion



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Réunion

La Réunion compte désormais un serrurier certifié Serruriers de France®



Lire
commentaires Réagir