La quatrième édition du budget participatif de Saint-Denis a franchi un cap historique avec 31 450 votes enregistrés, soit près du double du précédent record de 17 000 voix établi lors de l’opération DionyPark. Ce chiffre marque un tournant dans la démocratie participative dionysienne et témoigne d’un engouement citoyen inédit dans tous les quartiers de la ville.
Lancé en 2021, le dispositif a permis cette année le dépôt de 303 projets, parmi lesquels 22 ont été retenus. Écoles, espaces publics, équipements sportifs, environnement, lien social : les idées proposées sont directement issues des habitantes et habitants. « Ce sont leurs projets, pour leurs quartiers, pour leur ville. Ils les ont pensés, portés, proposés… et massivement soutenus dans les urnes », souligne le communiqué.
Des réalisations concrètes issues des précédentes éditions ont déjà vu le jour, comme la réhabilitation du parc de jeux Pompidou au Chaudron, la création de jardins partagés à vocation intergénérationnelle, le déploiement de stationnements vélos ou encore l’inauguration début 2024 d’un street workout park à La Bretagne, financé à hauteur de 80 000 euros. Des aménagements simples tels que des bancs connectés, des abris à livres ou des bornes de réparation pour vélos témoignent également de l’impact tangible des idées citoyennes sur l’espace urbain.
La maire Ericka Bareigts s’est félicitée de cette dynamique participative lors de la cérémonie de célébration des lauréats, le 21 juillet : « On était quelques centaines au début et au fil du temps, les choses ont pris une ampleur exceptionnelle. […] Depuis le début, on a réalisé 40 projets issus de ce budget participatif. […] Nous sommes le premier budget participatif de France avec plus d’un million d’euros par an affecté à la réalisation d’idées de citoyens déposées pour l’intérêt collectif ».
Ouvert à tous, dès le plus jeune âge, le vote citoyen s’inscrit désormais durablement dans le paysage politique local, comme un levier puissant d’action collective. Pour la Ville de Saint-Denis, ce succès confirme la vitalité de la démocratie locale et la pertinence d’une gouvernance partagée avec ses administrés.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)