Collectivités : Bras-Panon alerte sur les conséquences de la chute des contrats PEC

La Ville de Bras-Panon alerte sur les conséquences de la forte réduction des contrats Parcours Emploi Compétences sur la continuité du service public.

Le nombre annuel de contrats PEC est passé de 150 à seulement 11, soit une baisse de 92,7 %. Cette diminution a notamment entraîné une réduction de 80 % des effectifs du service environnement.

Face à cette situation, la commune a organisé une opération exceptionnelle de nettoyage sur les berges de la Rivière des Roches et dans le parc de la Rivière du Mât. Ces deux espaces sont particulièrement fréquentés par les habitants de Bras-Panon et les visiteurs, notamment durant les week-ends.

Pendant trois jours, les agents du service des sports sont venus renforcer ceux du service environnement. Au total, 16 agents communaux ont participé à cette mobilisation. Parmi eux, 10 sont encore employés dans le cadre d’un contrat PEC et doivent quitter les effectifs municipaux en septembre.

Jusqu’à présent, l’entretien de ces espaces était également assuré par les associations Agir Pour Nou Toute et APMNEST, missionnées par la Ville. Leur activité a toutefois été interrompue à la suite de la suppression des contrats aidés.

La commune a donc choisi de mutualiser temporairement ses moyens afin de préserver la propreté et la qualité d’accueil de ces sites. Elle reconnaît néanmoins que cet effort exceptionnel ne pourra pas être maintenu durablement sans moyens humains supplémentaires.

Le maire de Bras-Panon, Jeannick Atchapa, appelle l’État à réagir face aux difficultés rencontrées par les collectivités. « S’il n’y a pas de réaction de l’État, nous serons en grande difficulté. Nos sites sont très fréquentés et il est essentiel d’offrir aux promeneurs et aux pique-niqueurs un cadre agréable. Mais nos équipes se réduisent et nous ne pourrons pas intervenir partout avec la même fréquence. »

L’élu affirme que la commune poursuivra ses interventions dans la limite de ses capacités. « Nous continuerons à faire au mieux pour l’ensemble du territoire. Je remercie nos agents pour leur engagement et j’appelle la population à faire preuve de compréhension. »

La Ville rappelle également avoir voté un effort financier de près d’un million d’euros lors du dernier conseil municipal. Cette somme doit permettre de compenser en priorité la baisse des effectifs dans les écoles afin que la prochaine rentrée scolaire puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

À travers cette mobilisation, Bras-Panon souhaite préserver la qualité de vie de ses habitants tout en alertant sur les effets concrets de la diminution des contrats aidés pour les communes et les associations. La mutualisation des services apparaît aujourd’hui comme une réponse d’urgence, mais la municipalité estime qu’elle ne pourra pas constituer une solution durable.

Mémento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir