À l'Éperon, Inovista lance la construction de son futur siège tertiaire

Inovista a posé la première pierre de son futur siège au cœur du village de l’Éperon, à Saint-Paul, en présence du directeur général de la SEDRE. Le projet prévoit la réalisation d’un immeuble tertiaire intégrant des objectifs de préservation patrimoniale, de densification urbaine et de performance environnementale.

À l’origine du site se trouve une maison de contremaître du XIXeme siècle d’environ 200 m², témoin de l’histoire industrielle et commerciale du secteur. Inovista a fait le choix de conserver une partie de cette bâtisse et de l’intégrer à ses futurs locaux. Le programme prévoit la création de près de 600 m² de bureaux en R+1 sur la parcelle, sans artificialisation supplémentaire des sols. Le projet a été conçu par l’Atelier d’Architecte, avec une approche consistant à réutiliser le foncier existant.

Le futur siège doit bénéficier de trois labels : HQE pour la performance environnementale et sanitaire, WireScore pour la connectivité numérique et ActiveScore pour la qualité des mobilités responsables. Selon les éléments présentés, il s’agit d’une première à La Réunion et dans l’ensemble des DROM pour les labels WireScore et ActiveScore, et de la première fois qu’un immeuble tertiaire ultramarin cumule ces trois certifications.

Le bâtiment comprendra notamment un amphithéâtre, des espaces collaboratifs, des patios, des terrasses, un jardin et des zones ouvertes, afin de répondre aux évolutions des pratiques professionnelles.

Le projet représente un investissement global supérieur à 3,2 millions d’euros, dont 2,5 millions d’euros consacrés aux travaux, réalisés majoritairement par des TPE et PME locales. La livraison est annoncée pour décembre 2026.

« Nous aurions pu construire du neuf ailleurs. Nous avons choisi de transformer l’existant et d’aller chercher le meilleur niveau de performance environnementale possible. Ce projet incarne notre conviction : la montée en gamme du parc tertiaire réunionnais doit être tangible, mesurable et responsable. C’est notre manière d’aligner le dire et le faire », déclare Vincent Le Baliner, directeur d’Inovista.

Installée à Saint-Paul depuis quinze ans, Inovista indique avoir accompagné l’évolution du parc d’immobilier d’entreprise dans l’Ouest, passé de 726 000 m² à 1 145 413 m² en dix ans, soit une progression de 58 %, avec des surfaces de bureaux atteignant près de 300 000 m². Le groupe compte 30 collaborateurs intervenant sur cinq fuseaux horaires et poursuit son développement en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Le projet « 8 Village Éperon » s’inscrit dans cette stratégie de développement.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir