La Commission de l’océan Indien (COI), avec le soutien de l’Union européenne (UE), lance un appel à la créativité des jeunes de la région à travers un concours vidéo intitulé « Quand la nature se fâche… que faire ? ». L’objectif : inviter les 18-26 ans des Comores, de Madagascar, de Maurice, des Seychelles et de La Réunion à s’exprimer sur leur rapport aux catastrophes naturelles et aux gestes de prévention.
Dans un contexte marqué par la multiplication des événements climatiques extrêmes — cyclones, vagues de chaleur, inondations —, cette initiative souhaite donner la parole aux jeunes afin qu’ils deviennent eux-mêmes des vecteurs de sensibilisation. À travers des vidéos de 1 minute 30 maximum, en français ou en anglais, ils sont appelés à illustrer leur compréhension des risques naturels et les comportements à adopter pour mieux y faire face.
Les productions pourront être réalisées avec un simple téléphone portable, à condition d’assurer une qualité visuelle et sonore suffisante. Un jury récompensera les trois vidéos les plus originales, claires et pertinentes, tandis qu’un vote du public déterminera un « prix du public ». Parmi les récompenses figurent ordinateur, smartphone, tablette ou casque audio.
Ce concours s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience et gestion des réponses aux catastrophes dans l’océan Indien » (RDRM-IO), financé par l’UE et mis en œuvre par la COI. « En donnant la parole aux jeunes, nous faisons d’eux des acteurs à part entière de la sensibilisation », affirme Gina Bonne, chargée de mission Environnement et climat à la COI.
Une approche que partage Oskar Benedikt, ambassadeur de l’Union européenne à Maurice, pour qui « les jeunes des pays de la région sont ainsi vivement attendus à participer à ce concours pour une réflexion collective et une prise de parole citoyenne sur les bons réflexes à adopter face à ces risques ».
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 septembre 2025.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)