L'élection des juges consulaires se tiendra le 1er octobre 2026

Les candidatures pour les tribunaux mixtes de commerce de Saint-Denis et de Saint-Pierre devront être déposées exclusivement à la préfecture entre le 7 et le 11 septembre.

Le premier tour des élections des juges consulaires des tribunaux mixtes de commerce de Saint-Denis et de Saint-Pierre se déroulera le 1er octobre 2026. Un éventuel second tour sera organisé le 14 octobre. Les membres du collège électoral voteront uniquement par correspondance, dès réception du matériel électoral. Leurs suffrages devront parvenir avant le 1er octobre 2026 à 18 heures.

Cette élection permettra de désigner treize juges consulaires au tribunal mixte de commerce de Saint-Denis et dix juges consulaires au tribunal mixte de commerce de Saint-Pierre.

Un collège électoral défini par le Code de commerce

Conformément à l’article L.723-1 du Code de commerce, les juges d’un tribunal de commerce sont élus, dans le ressort de la juridiction, par un collège composé :

  • des membres élus des chambres de commerce et d’industrie et des chambres de métiers et de l’artisanat du ressort concerné, selon les conditions fixées par décret en Conseil d’État ;
     
  • des juges du tribunal de commerce et de ses anciens membres, à condition que ces derniers y aient exercé leurs fonctions pendant au moins six ans.

Les juges et anciens membres concernés ne peuvent pas figurer sur les listes des collèges électoraux de plusieurs tribunaux de commerce. Les conditions d’éligibilité aux fonctions de juge sont fixées par l’article L.723-4 du Code de commerce.

Les candidatures attendues du 7 au 11 septembre

Les dossiers de candidature devront être déposés exclusivement au bureau des élections de la préfecture, avenue de la Victoire, du 7 au 11 septembre 2026. Ils seront reçus de 9h30 à 12h, avec une clôture fixée à 18h le dernier jour.

La prise de rendez-vous est vivement conseillée à l’adresse elections@reunion.gouv.fr.

Les électeurs pourront également se renseigner auprès des greffes ou de la préfecture pour savoir si un second tour sera organisé.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir