L'élection des juges consulaires se tiendra le 1er octobre 2026

Les candidatures pour les tribunaux mixtes de commerce de Saint-Denis et de Saint-Pierre devront être déposées exclusivement à la préfecture entre le 7 et le 11 septembre.

Le premier tour des élections des juges consulaires des tribunaux mixtes de commerce de Saint-Denis et de Saint-Pierre se déroulera le 1er octobre 2026. Un éventuel second tour sera organisé le 14 octobre. Les membres du collège électoral voteront uniquement par correspondance, dès réception du matériel électoral. Leurs suffrages devront parvenir avant le 1er octobre 2026 à 18 heures.

Cette élection permettra de désigner treize juges consulaires au tribunal mixte de commerce de Saint-Denis et dix juges consulaires au tribunal mixte de commerce de Saint-Pierre.

Un collège électoral défini par le Code de commerce

Conformément à l’article L.723-1 du Code de commerce, les juges d’un tribunal de commerce sont élus, dans le ressort de la juridiction, par un collège composé :

  • des membres élus des chambres de commerce et d’industrie et des chambres de métiers et de l’artisanat du ressort concerné, selon les conditions fixées par décret en Conseil d’État ;
     
  • des juges du tribunal de commerce et de ses anciens membres, à condition que ces derniers y aient exercé leurs fonctions pendant au moins six ans.

Les juges et anciens membres concernés ne peuvent pas figurer sur les listes des collèges électoraux de plusieurs tribunaux de commerce. Les conditions d’éligibilité aux fonctions de juge sont fixées par l’article L.723-4 du Code de commerce.

Les candidatures attendues du 7 au 11 septembre

Les dossiers de candidature devront être déposés exclusivement au bureau des élections de la préfecture, avenue de la Victoire, du 7 au 11 septembre 2026. Ils seront reçus de 9h30 à 12h, avec une clôture fixée à 18h le dernier jour.

La prise de rendez-vous est vivement conseillée à l’adresse elections@reunion.gouv.fr.

Les électeurs pourront également se renseigner auprès des greffes ou de la préfecture pour savoir si un second tour sera organisé.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir