Apprentissage les aides recentrées sur les petites entreprises à compter de 2026

L’aide de l’État aux employeurs d’apprentis va connaître une évolution notable à partir du 1er janvier 2026. En l’absence d’adoption de la loi de finances pour l’année 2026, le dispositif ne pourra s’appuyer que sur le cadre juridique existant, tel que défini par le code du travail.

Selon le Ministère du Travail et des Solidarités, l’aide sera désormais “réservée aux entreprises de moins de 250 salariés” pour l’embauche d’un apprenti préparant une certification reconnue aux niveaux 3 et 4 de qualification, correspondant aux formations de niveau bac et infra bac. Dans ce périmètre, le soutien financier de l’État sera “maintenu à 5 000 euros au titre de la première année du contrat”.

Une attention particulière est portée aux situations de handicap. Selon la déclaration du ministère, l’aide sera “maintenue à 6 000 euros pour l’embauche d’apprentis en situation de handicap”, ce montant restant cumulable avec les dispositifs spécifiques déjà existants en leur faveur.

Cette configuration transitoire est appelée à évoluer. Selon le texte, “un décret sera pris dès l’adoption de la loi de finances pour 2026 afin de prévoir les nouveaux paramètres de l’aide en fonction des crédits votés”. Le gouvernement précise toutefois que ces futurs ajustements “ne seront pas rétroactifs”.

Dans un contexte budgétaire incertain, l’exécutif fait ainsi le choix de préserver un soutien ciblé à l’apprentissage, tout en annonçant une refonte prochaine du dispositif une fois le cadre financier définitivement arrêté.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir