Alerte violette cyclonique : confinement total pour la population de La Réunion

La menace cyclonique se confirme pour La Réunion avec l'approche de GARANCE, maintenu au stade de cyclone tropical intense. Face à la dangerosité du phénomène, le préfet de La Réunion déclenche l'alerte violette à partir de 9h ce vendredi, impliquant un confinement strict pour l'ensemble de la population.

Un impact imminent et de fortes rafales attendues

Le cyclone accélère son rapprochement de l'île, et les conditions météorologiques commencent à se détériorer de manière significative. Un impact direct du cœur du système est attendu en matinée sur un large secteur Nord de l'île.

Les rafales les plus violentes devraient dépasser les 200 km/h à l'Est d'une trajectoire s'étendant de Saint-Denis à Saint-Leu. Sur le reste de l'île, les vents pourraient atteindre plus de 150 km/h, avec des variations brutales en force et en direction selon les secteurs.

Une alerte violette synonyme de confinement total

L'alerte violette est déclenchée jusqu'à nouvel ordre et son maintien sera adapté à l'évolution de la situation. Elle signifie que toute circulation est interdite, y compris pour les forces de secours et de sécurité, qui sont appelées à se mettre à l'abri. La population doit ainsi se confiner sans exception et respecter les consignes suivantes :

  • Ne sortir sous aucun prétexte et attendre les instructions des autorités ;

  • Se tenir éloigné des fenêtres pour éviter les projections de verre en cas de bris ;

  • Rester informé grâce aux bulletins météorologiques et aux consignes officielles ;

  • Anticiper d'éventuelles coupures d'électricité, de réseaux de communication et d'eau potable.

Attention au passage de l'œil du cyclone

L'alerte violette couvrira également le passage de l'œil du cyclone, une zone de calme temporaire située au centre du système. Il ne faut en aucun cas sortir, même si les conditions semblent s'améliorer momentanément.

Aucune intervention de secours ne sera possible pendant cette phase. Il est donc essentiel pour chacun de rester en lieu sûr. Ceux dont l'habitation ne présente plus de conditions de sécurité doivent chercher refuge au plus près de leur domicile et appeler les secours uniquement en cas d'extrême nécessité.

Les centres d'hébergement toujours disponibles

Les centres d'hébergement restent mobilisés pour accueillir ceux qui en ont besoin. La liste des centres ouverts, classés par arrondissement, est consultable à l'adresse suivante : https://www.reunion.gouv.fr/Actualites/Cyclone-Garance/Les-centres-d-hebergement.

Une cellule d'information pour répondre aux interrogations

Une Cellule d'Information du Public (CIP) est activée pour répondre aux interrogations des habitants, en dehors des urgences vitales. Pour toute question, il est conseillé de s'y référer plutôt que de saturer les lignes de secours.

Face à ce cyclone d'une rare intensité, la prudence et la discipline sont de rigueur. La population est appelée à suivre scrupuleusement les recommandations des autorités et à attendre les consignes de levée de l'alerte avant tout déplacement.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir