Un mois après des violences urbaines, la police demande plus de moyens

© Police Nationale de la Guadeloupe

La police a demandé des "renforts" en Guadeloupe, notamment pendant les vacances de fin d'année, un mois après que l'île antillaise a été secouée par des violences urbaines, a indiqué mardi le directeur territorial de la police nationale. "J'ai personnellement écrit au directeur général de la Police nationale" pour lui adresser "officiellement une demande de renfort des unités forces mobiles" pour "la période de Noël qui arrive bientôt et la période du carnaval entre le 5 janvier et le 5 mars 2025", a déclaré le commissaire divisionnaire Christophe Gavat.   

Ces festivités pourraient être "compliquées à gérer", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse conjointe des autorités. La Guadeloupe fait face à une pénurie d'effectifs de police et de gendarmerie, certains ayant été déployés sur l'île voisine de la Martinique, confrontée à des faits de violences sur fond de protestation contre la vie chère. "De premiers effectifs sont rentrés il y a très peu de temps et on a bon espoir de récupérer le reste", a précisé le sous-préfet de Pointe-à-Pitre, Jean-François Moniotte, à l'issue de la conférence de presse.   

M. Gavat a également indiqué avoir demandé des "renforts des unités judiciaires pour renforcer (ses) effectifs qui traitent au quotidien les procédures judiciaires". Dénonçant "un usage complètement décomplexé des armes", il a précisé que "trois procédures pour tentatives d'homicides volontaires ont été ouvertes au sein du commissariat de police de Pointe-à-Pitre" car des policiers ont été "visés par des tirs" pendant les pillages survenus dans la nuit du 25 au 26 octobre.   

Onze commerces avaient alors été pillés, au moment où la Guadeloupe était privée d'électricité suite à un "sabotage" sur les moteurs de la centrale de Jarry, selon les autorités, sur fond de conflit social au sein d'EDF-PEI. Lors de ce point de presse, la procureure de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, a estimé le préjudice des violences à Pointe-à-Pitre "entre 300.000 et 400.000 euros".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Maurice

Le duo Tyack au départ du 10eme Fundsmith Colin Mayer Tour, entre passion familiale et esprit sportif



Lire
commentaires Réagir
09.10.2025 | Réunion

La Poste célèbre le Grand Raid avec un collector de timbres en édition limitée



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Le Territoire de l'Ouest engage des investissements massifs pour moderniser ses réseaux et ses équipements publics



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Saint-André : deuxième édition du Village de l'Emploi et de l'Insertion



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Réunion

La Réunion compte désormais un serrurier certifié Serruriers de France®



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Madagascar

Madagascar : réunion au palais présidentiel après sept jours de manifestations



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | France

A l'ouverture de la session, le RN de retour dans les instances de l'Assemblée



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

GBH se renforce dans l'automobile avec l'acquisition de DASIR



Lire
commentaires Réagir