Un mois après des violences urbaines, la police demande plus de moyens

© Police Nationale de la Guadeloupe

La police a demandé des "renforts" en Guadeloupe, notamment pendant les vacances de fin d'année, un mois après que l'île antillaise a été secouée par des violences urbaines, a indiqué mardi le directeur territorial de la police nationale. "J'ai personnellement écrit au directeur général de la Police nationale" pour lui adresser "officiellement une demande de renfort des unités forces mobiles" pour "la période de Noël qui arrive bientôt et la période du carnaval entre le 5 janvier et le 5 mars 2025", a déclaré le commissaire divisionnaire Christophe Gavat.   

Ces festivités pourraient être "compliquées à gérer", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse conjointe des autorités. La Guadeloupe fait face à une pénurie d'effectifs de police et de gendarmerie, certains ayant été déployés sur l'île voisine de la Martinique, confrontée à des faits de violences sur fond de protestation contre la vie chère. "De premiers effectifs sont rentrés il y a très peu de temps et on a bon espoir de récupérer le reste", a précisé le sous-préfet de Pointe-à-Pitre, Jean-François Moniotte, à l'issue de la conférence de presse.   

M. Gavat a également indiqué avoir demandé des "renforts des unités judiciaires pour renforcer (ses) effectifs qui traitent au quotidien les procédures judiciaires". Dénonçant "un usage complètement décomplexé des armes", il a précisé que "trois procédures pour tentatives d'homicides volontaires ont été ouvertes au sein du commissariat de police de Pointe-à-Pitre" car des policiers ont été "visés par des tirs" pendant les pillages survenus dans la nuit du 25 au 26 octobre.   

Onze commerces avaient alors été pillés, au moment où la Guadeloupe était privée d'électricité suite à un "sabotage" sur les moteurs de la centrale de Jarry, selon les autorités, sur fond de conflit social au sein d'EDF-PEI. Lors de ce point de presse, la procureure de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, a estimé le préjudice des violences à Pointe-à-Pitre "entre 300.000 et 400.000 euros".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir
13.11.2025 | Maurice

Alteo Property lance Soléva, un nouveau quartier résidentiel à Trou d'Eau Douce



Lire
commentaires Réagir
13.11.2025 | Maurice

OneHorizon : une solution mauricienne pour moderniser la gestion des ressources humaines



Lire
commentaires Réagir
12.11.2025 | Maurice

Bernard Ramen nommé Director of Sales & Marketing de One&Only Le Saint Géran



Lire
commentaires Réagir
11.11.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts fête 50 ans d'hospitalité et d'excellence dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | Réunion

Bruxelles : La Réunion alerte sur la menace pesant sur les fonds européens dédiés aux Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir
06.11.2025 | Réunion

La Fête du Lait 2025 : deux jours pour découvrir la Route du Lait à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir