Le nombre de naissances à Mayotte a atteint en 2024 son niveau le plus bas depuis dix ans, a indiqué l'Insee, deux semaines après l'adoption de nouvelles restrictions au droit du sol sur l'archipel français en proie à une forte pression migratoire.
Le 101? département français a enregistré l'an passé 8 910 nouveau-nés, soit une baisse de 13 % par rapport à 2023. "C'est le chiffre le plus bas de ces dix dernières années", a souligné lors d'une conférence de presse Delphine Artaud, responsable régionale de l'Insee, précisant qu'il était trop tôt pour affirmer s'il s'agissait d'une "dynamique ponctuelle" ou non.
Une baisse avait déjà été observée en 2023, après deux années post-Covid durant lesquelles le nombre de naissances avait dépassé les 10 000. Mais pour Delphine Artaud, 2024 ressort comme "une année particulière (...) car on est même en-dessous du niveau de 2020", en pleine crise sanitaire. La baisse des naissances est corrélée à celle de la fécondité, qui a chuté pour la première fois en 2024 à Mayotte sous le seuil de quatre enfants par femme (3,6).
L'archipel de l'océan Indien conserve toutefois le plus haut niveau de fécondité de France, qui s'établit à 1,6 enfant par femme en moyenne dans l'Hexagone. Le nombre de naissances est un sujet sensible à Mayotte, un territoire de 374 km² soumis à une forte pression migratoire en provenance de l'île voisine des Comores. Le Parlement français a définitivement adopté le 8 avril un texte très contesté pour durcir les restrictions au droit du sol sur l'archipel dévasté par le cyclone Chido, où s'est rendu en début de semaine le président Emmanuel Macron.
Le texte prévoit de conditionner l'obtention de la nationalité française pour les enfants nés à Mayotte à la résidence régulière sur le sol français, au moment de la naissance, des "deux parents", et non plus d'un seul, et ce depuis trois ans, et non plus trois mois. En 2024, l'Insee indique que 19 % des nouveau-nés ont deux parents français, contre 28 % en 2014. La baisse des naissances est par ailleurs plus marquée chez les mères de nationalité étrangère (-15 %) que chez les mères françaises (-8 %).
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)