Le nombre de naissances à Mayotte en 2024 au plus bas depuis dix ans

Le nombre de naissances à Mayotte a atteint en 2024 son niveau le plus bas depuis dix ans, a indiqué l'Insee, deux semaines après l'adoption de nouvelles restrictions au droit du sol sur l'archipel français en proie à une forte pression migratoire.

Le 101? département français a enregistré l'an passé 8 910 nouveau-nés, soit une baisse de 13 % par rapport à 2023. "C'est le chiffre le plus bas de ces dix dernières années", a souligné lors d'une conférence de presse Delphine Artaud, responsable régionale de l'Insee, précisant qu'il était trop tôt pour affirmer s'il s'agissait d'une "dynamique ponctuelle" ou non.

Une baisse avait déjà été observée en 2023, après deux années post-Covid durant lesquelles le nombre de naissances avait dépassé les 10 000. Mais pour Delphine Artaud, 2024 ressort comme "une année particulière (...) car on est même en-dessous du niveau de 2020", en pleine crise sanitaire. La baisse des naissances est corrélée à celle de la fécondité, qui a chuté pour la première fois en 2024 à Mayotte sous le seuil de quatre enfants par femme (3,6).

L'archipel de l'océan Indien conserve toutefois le plus haut niveau de fécondité de France, qui s'établit à 1,6 enfant par femme en moyenne dans l'Hexagone. Le nombre de naissances est un sujet sensible à Mayotte, un territoire de 374 km² soumis à une forte pression migratoire en provenance de l'île voisine des Comores. Le Parlement français a définitivement adopté le 8 avril un texte très contesté pour durcir les restrictions au droit du sol sur l'archipel dévasté par le cyclone Chido, où s'est rendu en début de semaine le président Emmanuel Macron.

Le texte prévoit de conditionner l'obtention de la nationalité française pour les enfants nés à Mayotte à la résidence régulière sur le sol français, au moment de la naissance, des "deux parents", et non plus d'un seul, et ce depuis trois ans, et non plus trois mois. En 2024, l'Insee indique que 19 % des nouveau-nés ont deux parents français, contre 28 % en 2014. La baisse des naissances est par ailleurs plus marquée chez les mères de nationalité étrangère (-15 %) que chez les mères françaises (-8 %).


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir