L’artiste réunionnais AURUS poursuit son voyage musical avec RUNES, troisième volet de son ambitieux projet PRISM. Disponible depuis le 13 juin 2025, cet EP s’annonce comme un rituel sonore à la croisée des chemins : entre maloya, rock tribal et électro-organique.
"Chaque titre est un rituel, une énigme gravée dans la pierre, prête à s'évaporer au vent." Conçu avec Anthony Winzenrieth à la réalisation, RUNES est un disque habité. Il convoque l’intime, la mémoire, la révolte et l’élévation. "Incantation exorcise le passé dans un rock brut et viscéral. Heyoka invoque l'esprit provocateur du clown sacré dans une pop tribale entraînante et Feu évoque le désir brûlant et la passion incandescente. RUïNES fracture le silence pour mieux accueillir Zékli Kaldéra, qui réveille la mémoire insulaire réunionnaise."
La figure du Heyoka, ce "clown sacré, provocateur, miroir dérangeant de nos certitudes", est au cœur du nouveau clip d’AURUS. Sur une ligne musicale "espiègle et magnétique", le chanteur déroute avec poésie. "Avec humour et insolence, il dépouille les évidences, dérègle les automatismes, et trace une autre voie, là où personne ne regarde."
Véritable OVNI musical, AURUS "a absorbé tous les sons du monde, du Bronx new-yorkais aux tribus africaines en passant par la pop britannique sans oublier le maloya, ses racines". Sur scène, il offre des performances totales, mêlant chant en anglais et en créole, visuels puissants et polyphonie vocale.
Révélé avec son premier album Chimera, il a depuis enchaîné les temps forts : WOMADélaïde, Sakifo, Francofolies de La Rochelle et de La Réunion, premières parties de -M-, Bushfire en Afrique du Sud… Il est salué par des médias aussi divers que Le Monde, France Inter, 20 Minutes, Culturebox, Rock&Folk ou Radio Nova.
Avec RUNES, AURUS "signe un son entre Radiohead, Tune-Yards et les pulsations d’une terre ancestrale." Une empreinte vivante. Une prière offerte aux éléments.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)