
Domissori participera aux Journées du Patrimoine Économique avec une formule originale. Le samedi 3 octobre 2026, l’entreprise réunionnaise organisera simultanément "deux grands pique-niques familiaux et intergénérationnels" à La Rivière des Roches à Saint-Benoît et au Parc Boisé du Port. L’accès sera gratuit sur inscription.
Cette journée doit permettre au public de découvrir les métiers de l’accompagnement à domicile et les solutions développées en faveur de l’autonomie, depuis l’enfance jusqu’au grand âge. Plutôt que d’organiser des portes ouvertes traditionnelles, l’entreprise a choisi d’aller directement à la rencontre des familles sur deux sites en plein air.
L’ambition annoncée est d’accueillir "jusqu’à 600 familles sur chaque site", avec des enfants, parents, seniors, proches aidants, personnes accompagnées, professionnels et acteurs locaux. Chacun pourra apporter son repas et profiter librement des animations proposées au cours de la journée.
Pour Mohamed El Mazzouji, président fondateur de Domissori, "notre patrimoine, ce sont avant tout les femmes et les hommes qui prennent soin, accompagnent, transmettent et permettent à chacun de rester acteur de sa vie". Il souhaite créer un rendez-vous permettant aux différentes générations et aux professionnels de se rencontrer dans un cadre différent de celui du quotidien.
Créée à La Réunion, Domissori s’est initialement développée autour de la garde éducative à domicile et d’une approche inspirée de la pédagogie Montessori. Avec Domissori Senior et la reprise de l’association Au Rayon de Soleil, l’entreprise étend désormais ses activités à l’accompagnement des personnes âgées, avec une approche reposant sur "les capacités de la personne plutôt que ses limites", le respect des choix et le maintien de l’autonomie.
De 10 h à 17 h, les visiteurs pourront participer à des découvertes de l’approche Montessori, des activités favorisant l’autonomie ainsi qu’à des jeux éducatifs et sensoriels. Des rencontres seront également organisées autour des métiers de la petite enfance et de l’accompagnement à domicile.
Associations et partenaires locaux proposeront de leur côté des animations autour de l’enfance, du handicap, des aidants, du bien vieillir et de la préservation de l’environnement. Des artisans et créateurs réunionnais présenteront également leurs savoir-faire, avec des jeux, supports pédagogiques, créations destinées aux familles, objets artisanaux, éditions locales et produits liés au bien-être et à l’autonomie.
L’événement est ouvert à l’ensemble des Réunionnais et pas uniquement aux bénéficiaires ou salariés de l’entreprise. L’idée est également de mieux faire connaître "les métiers du lien, de l’éducation, de l’autonomie et du prendre soin", souvent exercés directement au domicile des personnes accompagnées.
Créée en 2016, Domissori est aujourd’hui présente dans "une quinzaine de départements". Elle indique réunir "plus de 1 200 intervenants" et accompagner "plus de 5 000 familles" à différentes étapes de la vie.
Mémento


0 COMMENTAIRE(S)