Prix des carburants : forte baisse du sans-plomb et du gazole à La Réunion au 1er juillet

Les prix des carburants à La Réunion diminueront sensiblement à compter du 1er juillet 2026. La préfecture annonce une baisse de 12 centimes par litre pour le sans-plomb et de 18 centimes pour le gazole, dans un contexte de recul des cotations internationales des produits pétroliers. Le prix de la bouteille de gaz, lui, augmentera légèrement.

Des baisses liées au recul des cotations internationales

Comme chaque mois, les prix des carburants à La Réunion sont révisés selon la réglementation en vigueur. Ils sont calculés à partir de la moyenne des cotations internationales relevées sur une période de quinze jours, auxquelles s'ajoutent plusieurs paramètres, notamment les fluctuations du taux de change entre l'euro et le dollar.

Au niveau international, les prix du pétrole demeurent influencés par la situation géopolitique au Moyen-Orient. Toutefois, l'assouplissement des difficultés liées aux exportations a contribué à apaiser les inquiétudes sur l'approvisionnement mondial, entraînant une nette baisse des cours du pétrole, malgré un contexte international qui reste sous surveillance.

Les cotations retenues pour le calcul des prix de juillet enregistrent ainsi une baisse de 15,48 % pour le sans-plomb, soit 21 dollars par baril, et de 17,53 % pour le gazole, soit 28 dollars par baril.

Des carburants moins chers à la pompe

À compter du 1er juillet 2026, le prix maximum du supercarburant sera fixé à 1,82 euro le litre, contre 1,94 euro en juin, soit une baisse de 12 centimes (-6,19 %). Le gazole passera de 1,71 euro à 1,53 euro le litre, soit une diminution de 18 centimes (-10,53 %).

Le gazole non routier (GNR) sera vendu 1 euro le litre, contre 1,19 euro auparavant (-15,97 %), tandis que le pétrole lampant passera de 1,18 euro à 0,99 euro le litre (-16,10 %). Les carburants destinés aux professionnels de la mer enregistreront également des baisses, avec un supercarburant fixé à 0,93 euro le litre (-9,71 %) et un gazole à 1 euro le litre (-15,25 %).

Une légère hausse du gaz malgré un euro plus fort

Contrairement aux carburants, la bouteille de gaz de 12,5 kg connaîtra une légère augmentation. Son prix passera de 22,06 euros à 22,29 euros, soit une hausse de 1,04 %. Grâce au maintien de l'aide du conseil régional, le tarif payé par les consommateurs restera toutefois fixé à 18 euros.

La préfecture souligne par ailleurs que l'euro a poursuivi son appréciation face au dollar (-1,04 %), ce qui renchérit le coût des importations de produits pétroliers et entraîne une hausse d'environ un centime par litre. À cela s'ajoute une forte augmentation du fret maritime (+44,61 %), les livraisons concernées ayant été effectuées en avril, au plus fort des tensions internationales, ce qui a également ajouté environ un centime par litre au prix final.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir