Concours culinaire du SMA, les jeunes des outre-mer récompensés sous la présidence de Thierry Marx

Le Service militaire adapté a célébré ses 65 ans à travers un concours culinaire réunissant de jeunes volontaires ultramarins en formation aux métiers de la restauration et du service. Présidé par le chef étoilé Thierry Marx, ce concours s’est tenu au lycée des métiers de la gastronomie durable Belliard, dans le 18e arrondissement de Paris.

Selon le communiqué, une vingtaine de jeunes volontaires ont participé à cette compétition culinaire. Sept équipes, composées chacune de trois jeunes et d’un encadrant, ont eu quatre heures pour réaliser des recettes “100% locales” autour d’un plat de poisson ou de viande, accompagné de trois garnitures pour quatre personnes.

La veille du concours, les équipes se sont rendues au marché de Rungis, encadrées par des chefs, afin de sélectionner leurs ingrédients. Une manière de placer les jeunes dans les conditions concrètes d’un parcours professionnel exigeant, de la sélection des produits jusqu’à la présentation finale.

À l’issue de la compétition, les trois équipes lauréates ont été reçues dans les cuisines du Palais de l’Élysée par Fabrice Desvignes, chef des cuisines de la présidence de la République. Un moment fort pour ces jeunes engagés dans un parcours d’insertion professionnelle par les métiers de bouche.

Pour le général Patrice Bellon, commandant le SMA, ce concours est bien plus qu’un simple rendez-vous gastronomique. “Depuis 8 mois, ce concours est un enjeu fort et un rendez-vous important pour valoriser nos outre-mer et montrer à travers la cuisine, que c’est toute une culture que l’on peut mettre en valeur à travers notre patrimoine et notre savoir-faire”, déclare-t-il dans le communiqué.

Le concours a distingué plusieurs territoires ultramarins. Le premier prix revient au RSMA Polynésie française avec “TE FENUA - l’Âme de l’Océan Polynésien”. Le plat était composé de thon, accompagné d’une raviole de taro violet, d’un croustillant de uru fumé et de papaye.

La deuxième place revient au RSMA Guyane avec un “filet de poulet contisé à l’ananas, sauce miel”. Le plat associait le poulet à la banane plantain, à la patate douce et à des chips de fruit à pain.

Le troisième prix a été attribué au RSMA Nouvelle-Calédonie avec une “ballotine de Mahi-mahi en Mwata”. Cette préparation de poisson était accompagnée d’une mousseline de patate douce, d’achards de pourpier et d’un beignet de fleur de courge.

D’autres distinctions ont également été remises. Le RSMA Mayotte a reçu la révélation du jury pour un “tentacule de poulpe, aubergine au lait de coco et ses tubercules mahorais”. Le RSMA Guadeloupe a obtenu le prix de l’innovation avec un “poisson mariné croûte de fleur de bougainvillier”. Le RSMA La Réunion a reçu le prix spécial du jury pour une “légine en deux façons”. Le RSMA Martinique a décroché le prix de l’audace avec une “ballotine Caraïbes & Terre de fumée, racines et cristalline d’Or de l’Archipel”.

À travers ces recettes, le SMA a voulu valoriser la richesse culinaire des outre-mer, mais aussi les compétences acquises par les jeunes au cours de leur formation. Le général Patrice Bellon souligne que le concours illustre “ce qui est dispensé dans nos RSMA : l’attitude, le comportement, l’exigence d’efficacité, et surtout un respect pour soi-même et de la hiérarchie pour un objectif précis : l’insertion dans une vie professionnelle à travers ce métier qui mérite d’être valorisé”.

Créé en 1961, le Service militaire adapté est un dispositif militaire d’insertion socio-professionnelle destiné aux jeunes ultramarins les plus éloignés de l’emploi. Chaque année, il forme, qualifie et insère environ 6 000 jeunes volontaires de 18 à 25 ans, dont près de 30 % de jeunes femmes. Le SMA propose plus de 90 filières de formation adaptées aux besoins des territoires.

En 65 ans, plus de 150 000 jeunes sont passés par le SMA, avec un taux d’insertion supérieur à 80 %. À travers ce concours culinaire, l’institution rappelle que la formation professionnelle peut aussi être un espace de transmission, de discipline, de confiance et de mise en valeur des identités ultramarines.

Memento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir