Une opposante détenue pour atteinte à l'image d'un proche du président

Une Franco-Comorienne, arrêtée pour des  accusations de "diffusion de fausses nouvelles, atteinte à l'image" d'un  proche du président Azali Assoumani et "discrédit sur les institutions", a été placée en détention mardi à Moroni, a-t-on appris auprès de son avocat et de sa famille. 

L'opposante Said Said Fatima, 54 ans, a été interpelée le 23 juillet à la suite d'une plainte du directeur de cabinet du président chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali. Le journal d'Etat Al-Watwan évoque la publication d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux fin janvier, dans laquelle cette mère de quatre enfants se serait livrée à "un réquisitoire sans concession contre le plaignant".

Contacté par l'AFP, Me Djamal El-dine Bacar, l'avocat de l'accusée estime  que "les charges retenues, exagérées, ne justifient pas sa mise en détention provisoire".

Le parquet n'a pas donné suite aux appels de l'AFP. Said Said Fatima, qui vit à la Réunion, a passé une semaine entière à la  gendarmerie, a précisé son avocat, alors que le délai légal d'une garde à vue  est de 24 heures, renouvelable une fois.

"Bien que la procédure soit viciée, nous continuons à faire confiance à la justice", a-t-il déclaré. La porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, a déclaré à Al-Watwan que  "c'est à la justice de trancher, nous n'intervenons pas dans les affaires judiciaires". Elle a cependant ajouté que le gouvernement était "solidaire" de  Youssoufa Mohamed Ali, qui est aussi le secrétaire général du parti au pouvoir.

"Le mental de mon épouse est bon, seulement elle est de santé fragile",  s'est inquiété auprès de l'AFP son époux, Nourdine Mohamed, précisant qu'elle  s'occupe d'enfants placés à la Réunion, notamment d'enfants malades et sans-papiers évacués de Mayotte.

L'ambassade de France à Moroni, interrogée par l'AFP, a déclaré que  "s'agissant d'une ressortissante française qui est détenue, la France exerce la protection consulaire dans le respect de la souveraineté comorienne". Dans sa vidéo, l'accusée promettait qu'elle ne cesserait de s'en prendre au directeur de cabinet de "la dictature d'Azali Assoumani" qu'elle accuse d'atrocités".

Elle ajoutait: "Je viendrai aux Comores en juillet et quand j'y serai, il faut procéder à mon arrestation mais vous ne me faites pas peur". La militante fait partie des nombreux Comoriens de la diaspora qui contestent la réélection d'Azali Assoumani en janvier pour un quatrième mandat. Le chef de l'Etat dirige d'une main de fer ce petit archipel pauvre de l'océan Indien, qui compte 870.000 habitants.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | France

Fonroche Lighting annonce l'installation de 10 000 lampadaires solaires dans les Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Océan Indien

Biodiversité : Cap Business Océan Indien publie une étude sur les enjeux pour les entreprises



Lire
commentaires Réagir
25.03.2026 | Réunion

La SHLMR inaugure une première agence DIXIT Océan Indien à La Réunion



Lire
commentaires Réagir